Navire de guerre Une épave de navire découverte à des profondeurs inédites

tafu

17.11.2019

Jamais une épave n’a été retrouvée à de telles profondeurs: des chercheurs ont découvert un destroyer américain de la Seconde Guerre mondiale dans l’océan Pacifique.

Des chercheurs américains ont fait une découverte très spéciale: une épave de navire, retrouvée à des profondeurs inédites. Une expédition de l’organisation Vulcan Inc. a découvert l’épave dans la fosse des Philippines, dans l’océan Pacifique, et soupçonne qu’il s’agit de l’USS Johnston, un navire de guerre qui a coulé au cours d’une bataille.

Les scientifiques ont retrouvé les restes du destroyer américain à 6220 mètres de profondeur. Bien que le navire ne soit pas préservé dans son ensemble, des parties individuelles telles que des engins d’armement sont clairement identifiables.

En octobre 1944, l’USS Johnston a participé avec d’autres destroyers à la bataille du golfe de Leyte, la plus grande bataille navale de la Seconde Guerre mondiale. Leur objectif était d’empêcher les ennemis de couper les routes d’approvisionnement. Même s’ils y sont parvenus, les forces américaines étaient désespérément inférieures aux forces japonaises. Cinq navires ont coulé, dont l’USS Johnston; 186 des 327 membres d’équipage ont été tués.

Les historiens n’ont pas encore confirmé qu’il s’agissait bien de l’USS Johnston et non de l’USS Hoel, qui a coulé au cours de la même bataille. Sur la base du lieu de la découverte, les chercheurs sont cependant certains qu’il s’agit de l’USS Johnston.

Les nouveaux paquebots de croisière pour 2020