Innovation La Confédération doit être impliquée dans les projets du CERN

clsi, ats

12.9.2024 - 13:01

Le Parlement a souligné l'importance du CERN basé à Meyrin, près de Genève (archives/image prétexte).
Le Parlement a souligné l'importance du CERN basé à Meyrin, près de Genève (archives/image prétexte).
ATS

La Confédération doit avoir son mot à dire dans les projets de construction du CERN, notamment sur le futur collisionneur. Après le National, le Conseil des Etats a validé jeudi à l'unanimité le plan sectoriel du Conseil fédéral.

Le projet vise à impliquer la Confédération dans l'approbation des plans des constructions et installations du CERN qui concernent un développement territorial ou présentent une importance stratégique. Il prévoit un partage des compétences entre Genève et la Confédération.

L'importance internationale du CERN n'est plus à prouver, a déclaré Isabelle Chassot (C/FR) pour la commission, citant des avancées notables, comme la découverte du Boson de Higgs en 2012. Outre son apport scientifique considérable, les retombées économiques dans la région sont importantes, a-t-elle ajouté.

Le plan envisagé intervient comme une exception motivée par le fait que Genève a pratiquement épuisé sa marge de manoeuvre en matière d'aménagement du territoire, a ajouté le ministre de la recherche Guy Parmelin. Le projet ne concerne que le CERN et aucune autre institution internationale sise en Suisse. Il ne faut donc pas y voir un précédent, a-t-il précisé.

Le dossier repart au Conseil national pour clarifier les derniers détails de forme.

clsi, ats