En toute discrétion Ce sous-marin rentre dans n’importe quel garage

tafi

1.5.2020

Il tient sur une remorque de voiture et peut être mis à l’eau depuis la plage: grâce au plus petit sous-marin au monde, même les particuliers – fortunés – peuvent faire de longues escapades sous l’eau.

Ce sous-marin pourrait aussi plaire à James Bond: Nemo, le plus petit submersible habité au monde, fait la cour aux acheteurs. Conçu pour un usage privé, ce poids plume peut être transporté jusqu’à la plage à l’aide d’une remorque de voiture et mis à l’eau depuis la terre ferme.

Le sous-marin peut d’ores et déjà être commandé pour un peu plus d’un million de francs. Nemo est développé par l’entreprise néerlandaise U-Boat Worx, qui propose déjà des sous-marins de plus grande taille destinés au secteur des loisirs, notamment pour le transport de passagers.

Pouvant accueillir deux personnes et proposant divers équipements de luxe, Nemo peut emmener des particuliers jusqu’à 100 mètres de profondeur. Il peut rester sous l’eau jusqu’à huit heures et se déplacer à une vitesse maximale de trois nœuds.

La nouvelle version de Nemo est un poids plume et se trouve actuellement en phase finale de production. U-Boat Worx est convaincue de son succès à venir, comme l’a affirmé un porte-parole: «Son design ultra-moderne, ses lignes nettes, sa forme hydrodynamique et son rapport poids-puissance optimal [font déjà de Nemo] un classique.»

Nemo dispose d’un nez transparent, de conduits de propulsion octogonaux, d’une partie arrière semblable à celle d’une automobile et d’une coque pressurisée entièrement en verre acrylique. Nemo ne pèse que 2500 kg, ce qui en fait le submersible habité le plus léger jamais construit.

Grâce à son faible poids et à ses dimensions compactes (155 cm de haut, 280 cm de long et 231 cm de large), Nemo se transporte facilement sur une remorque de voiture. Le clou du spectacle: Nemo peut également être mis à l’eau depuis la terre ferme, ce qui est très pratique si l’on n’a pas de yacht ou si l’on souhaite explorer un lac suisse de l’intérieur.

Un petit détail pour conclure: le constructeur propose à tous les acheteurs une formation de douze jours sur l’île de Curaçao, dans les Caraïbes. Après tout, les nouveaux propriétaires doivent connaître les fondamentaux indispensables pour piloter l’engin.

Le jour où Deepwater Horizon a explosé

Retour à la page d'accueil