Synagogue de La Grande-Motte «Tout est fait pour retrouver l’auteur de cet acte terroriste», assure Macron

AFP

24.8.2024

Une enquête pour tentative d'assassinats terroristes a été ouverte en France après l'explosion d'une voiture contenant une bouteille de gaz et l'incendie survenus tôt samedi devant la synagogue de La Grande-Motte (Sud), ont annoncé les magistrats antiterroristes.

Les forces de l'ordre se tiennent devant une synagogue, en arrière-plan sur la photo, suite à l'incendie et l'explosion de voitures à La Grande-Motte, dans le sud de la France, le 24 août 2024.  
Les forces de l'ordre se tiennent devant une synagogue, en arrière-plan sur la photo, suite à l'incendie et l'explosion de voitures à La Grande-Motte, dans le sud de la France, le 24 août 2024.  
Pascal GUYOT / AFP

AFP

Pas le temps? blue News résume pour toi

  • Au moins deux voitures, dont l'une contenait une bouteille de gaz, ont été incendiées le matin du 24 août 2024 devant la synagogue de La Grande-Motte, provoquant une explosion qui a blessé un policier local, ont indiqué la gendarmerie française et le maire de la ville.
  • Une enquête est ouverte pour tentative d'assassinats terroristes.
  • Le ministre de l'Intérieur français Gérald Darmanin a demandé à tous les préfets de «renforcer immédiatement la présence statique des forces de l'ordre devant les lieux de culte juifs»
  • «Tout est fait pour retrouver l’auteur de cet acte terroriste et protéger les lieux de culte», a affirmé samedi sur X le président de la République Emmanuel Macron.

«Tout est fait pour retrouver l’auteur de cet acte terroriste et protéger les lieux de culte», a affirmé samedi sur X le président de la République Emmanuel Macron, après l'explosion et l'incendie survenus dans la matinée devant la synagogue de La Grande-Motte (Hérault).

Le parquet national antiterroriste a annoncé avoir ouvert une enquête notamment pour tentative d'assassinats terroristes. «La lutte contre l’antisémitisme est un combat de chaque instant, celui de la Nation unie», a assuré M. Macron, adressant ses pensées aux «fidèles de la synagogue de La Grande-Motte et (à) tous les Juifs» de France.