Migration Solidarité pour la capitaine du Sea-Watch 3

ATS

30.6.2019 - 21:28

La capitaine du Sea-Watch 3, Carola Rackete, a été arrêtée après avoir forcé le blocus des eaux territoriales italiennes (archives).
La capitaine du Sea-Watch 3, Carola Rackete, a été arrêtée après avoir forcé le blocus des eaux territoriales italiennes (archives).
Source: KEYSTONE/EPA SEA-WATCH/TILL M. EGEN/SEA-WATCH HANDOUT

Deux collectes de fonds en faveur de l'ONG allemande Sea-Watch et de Carola Rackete, la capitaine arrêtée pour avoir accosté de force à Lampedusa, ont déjà atteint un total de plus d'un million d'euros (1,11 million de francs).

Dimanche vers 21h00, la cagnotte ouverte sur le site Leetchi par deux vedettes de la télévision allemande atteignait en une journée plus de 620'000 euros de la part d'environ 23'000 donateurs.

A la même heure, celle ouverte mercredi par un militant italien sur Facebook, relayée au départ par le réseau antifasciste de la péninsule, affichait 412'000 euros récoltés auprès de plus de 24'000 donateurs.

Jeudi, une responsable de Sea-Watch avait évoqué un afflux de dons directement sur le site de l'ONG allemande tel que le site avait sauté. Mais dimanche, le porte-parole de l'ONG, Ruben Neugebauer, a expliqué qu'il faudrait plusieurs jours pour faire remonter de la banque le chiffre des donations directes.

«Jusqu'à présent, notre budget annuel était d'environ 2 millions d'euros, mais cela a changé désormais, les choses deviennent beaucoup plus cher parce que nous perdons beaucoup d'argent dans des frais qui n'ont aucun sens», a-t-il précisé.

Risque de 10 ans de prison

Après son accostage de force, qui a obligé une vedette de la police à s'éloigner pour ne pas être écrasée contre le quai, Carola Rackete été arrêtée pour «résistance à un navire de guerre» et risque pour cela jusqu'à 10 ans de prison.

Le capitaine fait également l'objet d'une enquête pour aide à l'immigration clandestine et pour avoir forcé mercredi le blocus des eaux territoriales italiennes imposé par le ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini (extrême droite), en vertu d'un décret-loi entré en vigueur mi-juin pour lutter contre les navires d'ONG qu'il accuse d'êtres complices des passeurs.

Le bateau, que Sea-Watch avait racheté en 2017 à Médecins sans frontières, a été placé sous séquestre.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil