Argentine Milei s'octroie le droit d'aller à Washington et Davos

ro

10.1.2025 - 14:04

Le président argentin Javier Milei s'est octroyé l'autorisation d'assister à la prestation de serment de Donald Trump le 20 janvier à Washington, en attendant que le parlement approuve la loi sur les voyages officiels. Il ira ensuite au Forum économique mondial (WEF) de Davos (GR).

Le président argentin a effectué seize voyages à l'étranger en 2024, première année de son mandat. (archives).
Le président argentin a effectué seize voyages à l'étranger en 2024, première année de son mandat. (archives).
sda

Keystone-SDA, ro

M. Milei a signé un décret stipulant que «le titulaire du pouvoir exécutif est autorisé à quitter le pays lorsque des raisons de gouvernement le demandent, jusqu'à l'approbation de la loi correspondant à l'année 2025». Le texte a été publié au Journal officiel.

Le texte précise que M. Milei assistera à la prestation de serment du nouveau président américain Donald Trump le 20 janvier à Washington et qu'il se rendra ensuite à Davos, où le WEF se tient du 20 au 24 janvier. Ce sera l'occasion pour lui de rechercher de nouveaux investisseurs.

Le président argentin a effectué seize voyages à l'étranger en 2024, première année de son mandat. Il s'était notamment déjà rendu à Davos. Selon le quotidien Pagina 12, il a dépensé plus de 4 milliards de pesos (3,5 millions de francs) pour ses voyages à l'étranger, qui ont représenté plus de 270'000 km en avion.