FranceLe président Macron joue sa majorité au Parlement
bas
19.6.2022 - 04:32
Un peu plus de 48 millions de Français sont appelés aux urnes dimanche pour le second tour des élections législatives. L'issue du scrutin dessinera la marge de manoeuvre du président réélu Emmanuel Macron pour les cinq prochaines années face à une gauche unie.
19.06.2022, 04:32
19.06.2022, 09:12
ATS
De premiers résultats sont déjà tombés, les territoires français d'outre-mer ayant voté samedi. La secrétaire d'Etat chargée de la mer, Justine Benin, a été battue dans la 2e circonscription de Guadeloupe. Elle jouait son poste au gouvernement lors de ce scrutin.
L'exécutif avait en effet rappelé en amont du vote qu'en cas d'échec aux législatives, le ministre candidat devrait quitter le gouvernement conformément à une règle non écrite mais déjà appliquée en 2017 par M. Macron
En France métropolitaine, les bureaux de vote ont ouvert à 08h00 et fermeront à 18h00, à l'exception des grandes villes où le délai est prolongé jusqu'à 20h00. Les premières estimations devraient tomber à ce moment-là. Si le scrutin est très serré, la répartition précise en sièges à l'assemblée nationale pourrait n'être connue que tard dans la nuit.
Sondages favorables à Macron
Les derniers sondages autorisés vendredi suggèrent que la coalition centriste Ensemble!, emmenée par le parti du chef de l'Etat, devrait l'emporter, mais sans la certitude d'obtenir la majorité absolue de 289 députés (sur 577), seuil indispensable pour mener à bien sa politique et les réformes annoncées. En cas de majorité relative, cela l'obligera à aller chercher le soutien d'autres groupes politiques pour approuver les projets de lois.
Au premier tour, la majorité sortante est arrivée au coude-à-coude autour de 26% des voix avec l'alliance de gauche Nupes du tribun Jean-Luc Mélenchon. Celui-ci a réussi son pari de rassembler socialistes, écologistes, communistes et son propre mouvement de gauche radicale, la France insoumise.
L'autre enjeu du scrutin est la montée en puissance de l'extrême droite derrière Marine Le Pen, déjà finaliste à la présidentielle. Son parti, le Rassemblement national (RN), espère atteindre la barre des 15 élus pour former un groupe dans l'assemblée nationale. Ce serait seulement la deuxième fois dans l'histoire du parti, pour qui le mode de scrutin majoritaire à deux tours n'est pas favorable.
Quant à la droite classique, elle table sur une soixantaine de députés et pourrait, paradoxalement, se retrouver en position de jouer les arbitres dans la future assemblée.
Législatives: les bureaux de vote ouvrent à Paris
Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 08H00 à Paris pour le second tour des élections législatives.