"Historique"Le policier Chauvin reconnu coupable du «meurtre» de George Floyd
ro
20.4.2021 - 23:59
Le policier blanc Derek Chauvin, accusé du meurtre du Noir George Floyd, a été déclaré coupable mardi des trois chefs d'accusation pour lesquels il comparaissait à Minneapolis, aux Etats-Unis. Sa condamnation a provoqué une explosion de joie devant le tribunal.
ro
20.04.2021, 23:59
21.04.2021, 08:08
ATS
Les douze jurés, qui délibéraient depuis lundi, l'ont reconnu coupable de meurtre, d'homicide involontaire et de violences volontaires ayant entraîné la mort de George Floyd, qu'il avait interpellé avec trois autres agents pour une infraction mineure. Le policier de 45 ans a été emmené menotté pour être immédiatement incarcéré.
«Coupable! Une justice obtenue dans la douleur a finalement été accordée à la famille de George Floyd. Ce verdict est un tournant dans l'histoire», a réagi l'avocat de la famille de la victime.
Pendant plus de neuf minutes, le policier blanc avait maintenu son genou sur le cou du quadragénaire noir, qui était allongé sur le ventre, les mains menottées dans le dos. Son agonie, filmée en direct par des passants, a choqué le monde et suscité des manifestations d'une ampleur historique contre le racisme et les violences policières.
Le procès s'est tenu dans un climat de fortes tensions et de manifestations quotidiennes après la mort récente d'un jeune homme noir en périphérie de Minneapolis. Il conclut une retentissante affaire qui a profondément marqué l'Amérique en illustrant les divisions raciales dans le pays.