Relations internationales La Suisse regrette le retrait de l'OMS annoncé par Trump

clsi, ats

21.1.2025 - 17:35

La Suisse regrette «infiniment» le départ de l'OMS annoncé par le président américain Donald Trump, a déclaré mardi Elisabeth Baume-Schneider à Keystone-ATS à Davos. La conseillère fédérale a décrit une décision hâtive qui met à mal le multilatéralisme.

Le nouveau président a signé plusieurs décrets depuis son investiture, la plupart sont controversés. (AP Photo/Evan Vucci)
Le nouveau président a signé plusieurs décrets depuis son investiture, la plupart sont controversés. (AP Photo/Evan Vucci)
KEYSTONE

Keystone-SDA, clsi, ats

«Nous allons montrer que nous ne sommes pas impressionnés», a indiqué la Jurassienne au Forum économique mondial (WEF). Elle a rappelé à l'importance de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) non seulement pour la Suisse mais aussi sur le plan global, en particulier depuis la pandémie de Covid-19.

«On ne parle pas uniquement d'argent, a déclaré la ministre de la santé. Selon elle, «des vies et des vies ont été sauvées» grâce à l'organisation.

La conseillère fédérale a indiqué que le Conseil fédéral doit encore se concerter sur la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l'OMS. Le républicain a signé le retrait de l'organisation lundi, quelques heures après son investiture.

Questionnée sur le rôle de la Confédération face à l'administration Trump, alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a décrit une Europe en perte de vitesse, Mme Baume-Schneider a donné le message d'une Suisse «forte». Elle s'est ainsi alignée avec le discours de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui a présenté une Europe forte, malgré les critiques.