Stoltenberg l'affirmeL'OTAN est prête à se défendre contre «Moscou ou Minsk»
ATS
28.6.2023 - 00:52
L'OTAN est prête à se défendre contre toute menace de «Moscou ou de Minsk», a affirmé mardi le secrétaire général de l'alliance, après que le Bélarus a dit qu'il accueillerait le patron de Wagner. Selon Minsk, Evguéni Prigojine est arrivé mardi sur son territoire.
Keystone-SDA
28.06.2023, 00:52
28.06.2023, 07:55
ATS
Jens Stoltenberg a indiqué que l'OTAN allait décider de renforcer ses systèmes de défense lors d'un prochain sommet à la mi-juillet en Lituanie afin de protéger tous ses membres, particulièrement ceux ayant une frontière avec la Russie et la Biélorussie.
«Il est trop tôt pour porter un jugement définitif sur les conséquences de l'installation de Prigojine au Bélarus et sur la très probable présence également au Bélarus d'une partie de ses forces», a déclaré M. Stoltenberg à la presse.
«Ce qui est limpide, c'est que nous avons envoyé un message clair à Moscou et à Minsk: l'OTAN est là pour protéger chaque allié et chaque parcelle du territoire de l'OTAN», a-t-il déclaré à La Haye après un dîner avec sept chefs d'Etat ou de gouvernement des pays de l'alliance.
«Ne pas sous-estimer la Russie»
«Il n'y a donc aucune place pour un malentendu à Moscou ou à Minsk quant à notre capacité à défendre les alliés contre toute menace potentielle», a-t-il poursuivi. Il a également insisté sur le fait que l'Occident «ne doit pas sous-estimer la Russie» malgré les événements chaotiques du week-end dernier.
La Biélorussie a annoncé mardi l'arrivée sur son territoire d'Evguéni Prigojine, dans le cadre d'un accord ayant mis fin à sa rébellion de 24 heures samedi en Russie.
Le premier ministre néerlandais Mark Rutte, hôte du dîner, a pour sa part rejeté les affirmations du président russe Vladimir Poutine, selon qui, l'Occident souhaite que les Russes sombrent dans le chaos intérieur. «Au contraire, l'instabilité en Russie engendre l'instabilité en Europe».