Actu et dicton du jour Covid: il y aurait un lien entre nos votes et la mortalité pendant la pandémie

bas, ats

30.12.2024 - 06:59

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

Une étude fait un lien entre le comportement de vote pendant la pandémie de Covid-19 et la mortalité en Suisse. (image d'illustration)
Une étude fait un lien entre le comportement de vote pendant la pandémie de Covid-19 et la mortalité en Suisse. (image d'illustration)
KEYSTONE

Keystone-SDA, bas, ats

Les points forts du jour

ALLEMAGNE: Le gouvernement allemand et les responsables des forces de sécurité doivent dire lundi ce qu'ils savaient précisément du suspect de l'attaque mortelle du marché de Noël de Magdebourg, surveillé par la police mais laissé libre. L'attaque a fait cinq morts et plus de 200 blessés le 20 décembre. Des responsables des autorités et les chefs des services secrets doivent répondre à partir de 13h00 aux questions des députés d'une commission parlementaire. La session se tient à huis clos, signe d'un dossier sensible.

FRANCE: Le premier ministre français François Bayrou est arrivé lundi matin à Mayotte à la tête d'une imposante délégation ministérielle pour une visite tournée vers des «solutions concrètes» pour les habitants de l'île dévastée par le cyclone Chido. Il est notamment accompagné par la ministre de l'éducation Élisabeth Borne et le ministre des outre-mer Manuel Valls.

Nommé chef du gouvernement le 13 décembre, la veille du passage du cyclone, M. Bayrou avait suscité une vive polémique en se rendant le 16 décembre au conseil municipal de Pau, ville dont il entend rester maire, après avoir participé en visio-conférence à une réunion de crise sur Mayotte.

SERBIE: Le verdict en première instance d'un tribunal serbe pour les parents d'un adolescent auteur d'une fusillade dans une école est attendu lundi. Le 3 mai 2023, cet élève de 13 ans avait ouvert le feu dans son école du centre de Belgrade, tuant sur le coup huit élèves et un gardien. Un neuvième élève était décédé des suites de ses blessures. Le procès des parents de l'adolescent s'est ouvert au début de l'année à huis clos. Le père, accusé notamment d'avoir formé son fils au maniement des armes, encourt jusqu'à 12 ans de prison. La mère est inculpée pour possession illégale de munitions.

HOCKEY SUR GLACE: La Coupe Spengler de hockey sur glace entre lundi à Davos (GR) dans sa phase finale avec les demi-finales. La première d'entre elles mettra aux prises à 15h10 Team Canada aux Allemands de Straubing Tigers. Le deuxième duel opposera à 20h15 les deux équipes suisses engagées dans le tournoi, Fribourg Gottéron et Davos. La finale est prévue mardi.

Vu dans la presse

CORONAVIRUS: Une étude, relayée lundi par l'Aargauer Zeitung, la Luzerner Zeitung et la St. Galler Tagblatt, fait un lien entre le comportement de vote pendant la pandémie de Covid-19 et la mortalité en Suisse. Pour cette recherche, publiée dans l'European Journal of Public Health, l'épidémiologiste Matthias Egger et son équipe ont analysé les données de la première votation sur la loi Covid de juin 2021.

Les communes où la proportion de «non» était élevée ont enregistré un nombre de décès supérieur à la moyenne pendant la pandémie. L'épidémiologiste explique ce lien par un scepticisme à l'égard des mesures de protection dans ces communes, ce qui a entraîné leur moindre respect.

HOMICIDE: Sur les 20 affaires d'homicides qui ont eu lieu dans le canton de Neuhâtel depuis 2001, un tiers d'entre elles ont été commises par arme à feu, relate lundi ArcInfo. Ces affaires ont fait au total 31 victimes, «dont 25 de sexe féminin», indique dans le journal le porte-parole de la police cantonale neuchâteloise Georges-André Lozouet. Neuf de ces 20 affaires impliquent des armes à feu, pour un total de onze victimes. «Parmi elles figure un homicide par négligence, un tir accidentel dont la victime est un enfant», précise le porte-parole.

GÉOPOLITIQUE: La situation internationale n'est pas assez prise en considération en Suisse, estime le ministre suisse des affaires étrangères Ignazio Cassis dans la Tribune de Genève, 24 Heures, la Basler Zeitung, le Bund et le Tages-Anzeiger de lundi. «Nous nous sommes habitués depuis des décennies à notre prospérité et à notre sécurité; elles relèvent presque du droit divin», relève-t-il.

Or, le monde ne va pas bien, poursuit-il. «La santé économique de l'Union européenne se détériore. La stratégie en géopolitique est de retour avec vigueur [...] Le commerce mondial [...] recule. Nous entrons à nouveau dans une logique 'America first, Europe first, Switzerland first'».

Flash météo Suisse

Flash météo Suisse

Le temps pour les heures à venir – en un clin d'œil!

30.12.2024

Anniversaires et jubilés

- Il y a 20 ans (2004): un incendie dans une discothèque de Buenos Aires fait 200 morts et 700 blessés.

- Il y a 25 ans (1999): le Beatle George Harrison (1943-2001) est grièvement blessé avec un couteau par un déséquilibré.

- Il y a 75 ans (1949): naissance du danseur et chorégraphe américain William Forsythe.

Le dicton du jour

«Quand il tonne hors saison, pluie et neige sans raison».