Droits humains Dizaines de tués récemment en Haïti

ATS

1.11.2019 - 14:57

L'ONU demande que les investigations annoncées par les forces de sécurité en Haïti soient «indépendantes» pour établir la responsabilité des policiers (archives).
L'ONU demande que les investigations annoncées par les forces de sécurité en Haïti soient «indépendantes» pour établir la responsabilité des policiers (archives).
Source: KEYSTONE/AP/REBECCA BLACKWELL

Les tensions liées aux émeutes contre le président en Haïti ont fait plus de 40 tués en un mois et demi. L'ONU a demandé vendredi à Genève que les investigations annoncées par la police sur des violations présumées par les forces de sécurité soient «indépendantes».

Outre les victimes, des dizaines de personnes ont été blessées, a expliqué devant la presse une porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme. La plupart des personnes tuées ont été atteintes par balles.

La responsabilité de près de la moitié des décès est attribuée aux forces de sécurité. Le reste a été perpétré par des individus ou par des acteurs qui n'ont pu être établis.

Les violences ont provoqué d'importantes conséquences sur l'accès à la nourriture, à l'eau potable ou encore aux médicaments. La fermeture de plusieurs institutions, notamment judiciaires, affectent les groupes vulnérables, déplore encore le Haut-Commissariat.

Celui-ci appelle les parties à ces violences de ne pas empêcher le fonctionnement des centres de santé ni la distribution d'assistance. Les responsables de violences devront être poursuivis selon l'ONU qui appelle au dialogue.

Les détracteurs du président ont rejeté une telle réunion. Le Haut-Commissariat est prêt à soutenir des discussions.

Retour à la page d'accueil

ATS