Trump revendique sa victoire
Après l'annonce de Fox News, Trump s'est exprimé devant ses électeurs à West Palm Beach pour proclamer sa victoire.
06.11.2024
«C’est pas fou ce qui nous est arrivé ? Nous avons écrit l'Histoire», a déclaré Donald Trump revendiquant une victoire annoncée pour l’instant par Fox News, mais pas encore par l’Associated Press. Le milliardaire républicain a ajouté : «Nous allons aider notre pays à guérir», tout en célébrant ce qu’il qualifie de «victoire politique comme notre pays n’a jamais connu». Il a aussi souligné la prise de contrôle républicaine du Sénat et a promis une victoire à la Chambre des représentants, bien que celle-ci n'ait pas encore été confirmée.
La chaîne Fox News a déclaré mercredi Donald Trump vainqueur de l'élection présidentielle américaine mais est le seul média à donner un résultat final pour le moment.
La décision de cette chaîne appréciée des conservateurs s'appuie sur une victoire de Donald Trump dans les deux les Etats clés de Pennsylvanie et du Wisconsin. Pour l'instant, aucun autre grand média américain n'a donné Trump victorieux dans ces deux Etats.
Selon le New York Times vers 7h00 mercredi matin en Suisse, Donald Trump avait 95 % de chance de gagner l'élection présidentielle.
Harris ne s'exprimera pas
Kamala Harris ne s'exprimera pas dans la nuit, a annoncé mercredi l'un de ses conseillers, Cedric Richmond. Elle s'adressera «à la nation» dans la journée.
Elon Musk déclare une victoire «claire» de Trump
« Les habitants des États-Unis ont offert à Donald Trump une victoire claire pour changer les choses », a écrit Elon Musk, grand soutien du candidat républicain, sur X, son réseau social.
Les républicains s'emparent du Sénat
Les élections américaines de 2024
L'Amérique élit un nouveau président le 5 novembre. Mais il n'y a pas que le président qui sera élu, il y aura aussi 35 sièges au Sénat, la totalité de la Chambre des représentants ainsi que onze gouverneurs. blue News accompagne la phase chaude du duel pour la Maison Blanche non seulement avec un regard depuis la Suisse, mais aussi avec des reportages en direct des Etats-Unis.
Patrick Semansky/AP/dpa
Les républicains ont repris mardi le contrôle du Sénat des Etats-Unis, un organe crucial du pouvoir fédéral, cette victoire permettant au parti de Donald Trump de dominer au moins l'une des deux chambres du Congrès.
La seconde chambre, celle des représentants, est toujours en jeu, aucun des deux partis ne semblant avoir un avantage décisif tandis que se poursuit mercredi le dépouillement des bulletins dans les 50 Etats.
Le basculement du Sénat a été rendu possible grâce à deux succès électoraux, en Virginie-Occidentale et dans l'Ohio.
Dans le premier Etat, le gouverneur Jim Justice, soutenu par Donald Trump, est arrivé en tête face au démocrate Glenn Elliott.
Dans le second Etat, le républicain Bernie Moreno l'a emporté sur le fil contre le démocrate Sherrod Brown, en poste depuis 2007.
Fox News annonce Trump gagnant
Donald Trump fera vraisemblablement son retour à la Maison Blanche selon Fox News.
06.11.2024