Nord-coréens en Ukraine ? «Cela prouve que Moscou veut une guerre plus grande et plus longue»

ATS

18.10.2024 - 15:01

Le transfert présumé de troupes nord-coréennes en Russie en vue d'un déploiement en Ukraine montre que Moscou cherche une «guerre plus grande et plus longue», a estimé vendredi auprès de l'AFP un haut responsable de la présidence ukrainienne.

Vladimir Poutine fera-t-il appel à des soldats nord-coréens pour se battre en Ukraine ?
Vladimir Poutine fera-t-il appel à des soldats nord-coréens pour se battre en Ukraine ?
ats

SDA / ATS

Le renseignement sud-coréen a affirmé vendredi que la Corée du Nord avait décidé d'envoyer jusqu'à 12'000 soldats pour aider la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine et que 1500 militaires nord-coréens s'entraînaient déjà dans l'Extrême-Orient russe avant d'être envoyés sur le front.

«Cela prouve (...) que Moscou veut une guerre plus grande et plus longue et qu'elle essaie d'y entraîner ses alliés», a déclaré à l'AFP ce responsable ukrainien, s'exprimant sous couvert d'anonymat.

«Cela prouve que l'Ukraine a tout à fait raison de parler dès maintenant à ses partenaires du renforcement de nos positions conformément au plan de la victoire», récemment dévoilé par le président Volodymyr Zelensky, a ajouté ce responsable. Si des soldats nord-coréens viennent à être déployés en Ukraine, «cela peut compliquer la situation» sur le champ de bataille, a-t-il admis.

M. Zelensky a présenté cette semaine son «plan de victoire» très attendu, destiné à permettre à son pays de l'emporter sur la Russie, qui a envahi son voisin il y a bientôt trois ans.

Il voudrait notamment que les Occidentaux invitent l'Ukraine à entrer dans l'Otan, déploient des «moyens de dissuasion non-nucléaire» sur son territoire et l'autorisent à frapper en profondeur sur le sol russe avec les missiles qui lui ont été fournis.

«Nous avons besoin maintenant de plus de coopération pour empêcher Moscou de gagner du temps et de profiter d'une manière ou d'une autre» de l'éventuel engagement de troupes nord-coréenne dans la guerre, a ajouté le responsable ukrainien ayant requis l'anonymat.

Pyongyang et Moscou, des alliés de longue date, se sont encore rapprochés depuis le début de l'invasion russe. La Corée du Nord est accusée par Kiev et les Occidentaux de livrer de larges quantités de munitions et des missiles à la Russie.

L'Ukraine a récemment jugé que la Corée du Nord constituait son «plus gros problème» parmi les alliés de la Russie.

ATS