Les 4 prochaines années en 8 pointsTrump élu président: quelles conséquences pour la Suisse et le reste du monde?
Philipp Dahm/trad
6.11.2024
Donald Trump reprend les rênes pour un second mandat et promet de secouer les équilibres géopolitiques. Pour la Suisse, comme pour l'Europe, Taïwan, l'Ukraine et le Proche-Orient, de profonds changements se profilent.
Trump élu, et maintenant quoi ?
L'équipe de blue News s'est rendue dans les rues de Fribourg pour recueillir à chaud les réactions des Suisses sur le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
06.11.2024
Philipp Dahm/trad
06.11.2024, 16:08
06.11.2024, 17:13
Philipp Dahm
Un titre symbolique
Donald Trump est désormais président élu: un titre symbolique qui ne confère pas encore de pouvoir officiel.
Le 17 décembre, le collège électoral se réunira à Washington afin d'élire le nouveau président des États-Unis ainsi que son vice-président. Le Congrès confirmera ce résultat le 6 janvier 2025, sous la présidence de la vice-présidente Kamala Harris. Le second mandat de Trump débutera le 20 janvier avec l'investiture officielle.
Que signifie la victoire de Trump pour la Suisse ?
Si Trump applique ses promesses de campagne, les États-Unis pourraient instaurer de nouveaux droits de douane à hauteur de 10 %. Une telle mesure impacterait l'économie suisse, qui a exporté pour 48,8 milliards de francs de biens et services vers les États-Unis en 2023.
Il reste à Joe Biden deux mois pour mener des projets sans espoir sous la présidence Trump. En septembre, la Maison Blanche a précisé que Biden souhaitait, dans ses derniers jours, «protéger les libertés qu'il estime menacées». Parmi ses priorités: renforcer le soutien à l'Ukraine, une aide que Trump risque de réduire ou d'annuler.
L’avenir incertain de l’Ukraine
Pour Zelensky, l'année s'annonce difficile: Trump veut forcer Kiev et Moscou à négocier rapidement. Si Poutine refuse, Trump promet d'accroître l'aide militaire à l'Ukraine. En revanche, si Zelensky résiste, Trump pourrait stopper tout soutien. Sans le soutien américain, Kiev pourrait rapidement se retrouver en grande difficulté.
À Kiev, les passants réagissent à la victoire de Trump
Dans les rues de Kiev, le pessimisme est le maître-mot mercredi. Car la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine risque de plomber l'aide à l'Ukraine.
La victoire de Trump est également une victoire pour Benjamin Netanyahu. En mars, Trump avait appelé à ce que les États-Unis laissent Israël gérer le conflit de Gaza, et en a profité pour critiquer Biden. Avec Trump, Netanyahu pourrait avoir les mains plus libres.
«Taïwan nous a volé notre industrie», a affirmé Donald Trump peu avant l'élection. «Et maintenant, ils veulent notre protection.» Toutefois, selon «The Diplomat», il est peu probable que l'ancien président cède Taïwan à la Chine, contrairement à ce qu'espère Pékin. Si Pékin devait attaquer l'île, le républicain entend punir la Chine par des droits de douane élevés allant jusqu'à 200 %.
Trump vs l'Europe
«Je vais vous dire: l'Union européenne semble tellement gentille, non?», plaisantait Trump peu avant l'élection, avant de critiquer les exportations européennes aux États-Unis. «Ils ne veulent pas de nos voitures, ni de nos produits agricoles. Ils vendent des millions et des millions de voitures aux États-Unis. Non, non, non, ils vont devoir payer le prix fort», avait-il prévenu.
Trump menace d'imposer des droits de douane de 10 %. Plus grave encore: un retrait américain de l'OTAN forcerait l'Europe à investir massivement pour sa propre défense face à la Russie.
Donald Trump: "EU countries are as bad as China, they don't accept our goods, but they sell theirs to us"
Trump cherchera à mettre un terme, autant que possible, aux procédures pénales et aux procès en cours à son encontre, et pourrait même se gracier lui-même si la situation l'exige.