Quatre membres d'une même famille, dont des enfants, sont morts jeudi matin dans l'incendie de leur villa à Yverdon (VD), à la suite d'une explosion. Un enfant est toujours recherché, a indiqué la police cantonale. Les causes du sinistre sont inconnues pour le moment.
Villa en feu à Yverdon-les-Bains: plusieurs victimes
Un incendie «particulièrement dramatique» a eu lieu jeudi matin dans une villa à Yverdon-les-Bains, selon la police vaudoise, confirmant une information de médias. Plusieurs corps ont été retrouvés dans les décombres. La police donnera plus de précisions en matinée.
09.03.2023
«Vers 06h40, une explosion a retenti dans la maison d'habitation, suivie d'un incendie. Au moment de l'explosion, la maison était occupée par plusieurs personnes. Quatre victimes ont été retrouvées, décédées, dans la villa. Un enfant est toujours recherché», explique la police dans son communiqué. La bâtisse a été en grande partie détruite par les flammes.
Les causes du sinistre sont indéterminées pour le moment. Le Ministère public a ouvert une enquête et la procureure de service s'est rendue sur les lieux. Les investigations ont été confiées aux enquêteurs de la cellule incendie et la brigade de la police scientifique de la police de sûreté. La police lance un appel à témoin.
«Forte et bruyante»
C'est un incendie «particulièrement dramatique», avait d'emblée indiqué en matinée la police, avant de donner plus de détails dans un communiqué. La villa, chauffée au mazout selon plusieurs médias, se situe légèrement au sud de l'entrée du centre-ville de la cité thermale, non loin de l'hôpital. Selon 24 heures, une famille de cinq personnes vivait dans la maison.
Dans un communiqué, la Ville d'Yverdon-les-Bains indique avoir pris connaissance avec «émotion et tristesse» de l'incendie. «Ce tragique événement a fait plusieurs victimes, dont des enfants scolarisés dans les écoles de la Ville (...) La Municipalité exprime à la famille des victimes, comme aux proches, ses plus sincères condoléances», écrit-elle.
Interrogée par Keystone-ATS, une jeune voisine a dit avoir entendu une «explosion tellement forte et bruyante» depuis sa chambre, où elle était réveillée. «J'ai senti d'un coup toute ma chambre trembler», témoigne-t-elle, disant aussi avoir «entendu des cris». Elle décrit ensuite avoir vu «d'énormes flammes» ravager la maison.
Vingt-quatre pompiers engagés
A la mi-journée, les pompiers étaient toujours sur place. Le sinistre semblait plus ou moins maîtrisé, quelques petites flammes étaient encore visibles et surtout de la fumée, selon une journaliste de Keystone-ATS sur place.
Les pompiers sont intervenus avec onze véhicules du SDIS régional du Nord vaudois et deux véhicules du SPSL (Lausanne), soit 24 membres au total, détaille la police vaudoise. Trois ambulances se sont rendues sur place.
L'intervention a aussi nécessité l'engagement de six patrouilles de gendarmerie, de trois patrouilles de Police Nord Vaudois et de deux patrouilles d'assistants publics de la ville d'Yverdon-les-Bains.
Une cellule de soutien psychologique a, par ailleurs, été mise sur pied. L'inspecteur cantonal division incendie et secours et un inspecteur du service des sinistres de l'ECA se sont également rendus sur les lieux du sinistre.
ATS