«J'étais morte d'inquiétude» Une petite chienne volée, jetée sur le périph', retrouvée à 230 km de chez elle

Rédaction blue News

3.12.2024

Alors que les rapts de chiens se font de plus en plus fréquents, l'histoire de la petite Ninja se termine bien. Après avoir recherché sa chienne Jack Russell via les réseaux sociaux, sa propriétaire a raconté son incroyable aventure à France 3 Régions.

Rédaction blue News

Depuis la pandémie, les chiens ont encore plus la cote au sein de la population. Forcément, la forte demande a aussi réveillé le marché noir et les vols de chiens se multiplient.  

L'histoire survenue près de Caen le 1er décembre est donc presque banale: un chien disparaît et sa propriétaire lance un avis de recherche sur Facebook. La suite est, par contre, beaucoup moins ordinaire. 

«Après le Covid, nous avons eu une vague d’abandons»

«Après le Covid, nous avons eu une vague d’abandons»

Situé en Gruyère dans le canton de Fribourg, l’Oasis des Vétérans est un refuge qui accueille des chiens et des chats âgés. Laura Clément (responsable communication et marketing) nous présente ce lieu pas comme les autres.

13.12.2022

Comme le raconte «France 3 Régions», la petite chienne Jack Russel a vécu un périple dont elle seule connaît les détails. 

Au lendemain de sa disparition, un cabinet vétérinaire parisien contacte sa propriétaire: Ninja a pu être identifiée grâce à sa puce, «à plus de 230 km de son domicile»!

«Jetée par la fenêtre d'une voiture»

L'animal a eu de la chance dans son malheur. En effet, ses ravisseurs l'ont jeté par la fenêtre de leur voiture au beau milieu du trafic sur le périphérique parisien. La petite Jack Russel a d'abord zigzagué entre les véhicules, relate France 3, ce qui a provoqué une interruption du trafic sur le périph'. 

Puis un retraité, lui aussi propriétaire d'un chien, l'a prise en charge pour la nuit, avant de l'amener chez le vétérinaire le lendemain. 

Bien qu'épuisée, Ninja se porte bien, elle s'en tire donc avec plus de peur que de mal. Quant à sa maîtresse, elle ne cache pas son soulagement: «Je n’y croyais pas jusqu’à la voir, j’étais morte d’inquiétude», confie-t-elle à la TV française. «J’ai imaginé le pire, en pensant déjà la retrouver écrasée quelque part».

Lorsqu'elle a reçu le coup de fil qui a mis fin à ses angoisses, la femme n'a pas hésité une seconde à sauter dans sa voiture pour retrouver sa chère Ninja, «un membre de la famille à part entière».

Conseils de Quatre Pattes Suisse pour éviter un vol de chien

  • Ne laissez jamais votre chien sans surveillance à l'extérieur d'un magasin ou dans un lieu public, car cela constitue une occasion parfaite pour le vol d'animaux de compagnie.
  • Évitez de laisser votre chien seul en voiture. Il est connu que des voleurs s'introduisent dans des voitures fermées à clef pour voler des chiens (et ne laissez jamais un chien dans une voiture par une chaude journée !)
  • Évitez de laisser votre chien dans un chenil à l'extérieur et assurez-vous que les pensions de vacances disposent de mesures de sécurité appropriées pour empêcher le vol de votre animal.
  • Assurez-vous que le portail de votre jardin est verrouillé en haut et en bas avec un verrou et un cadenas. Pensez également à installer une cloche ou une alarme.
  • Assurez-vous que les contours de votre jardin (clôture, haie, etc.) sont sécurisés afin que personne ne puisse entrer ou entraîner votre chien par-dessus la clôture ou à travers la haie.
  • Assurez-vous que votre chien ne peut pas s'échapper et que la clôture est sécurisée. Veillez à ce que votre chien soit muni d'une micropuce (c'est désormais une obligation légale dans de nombreux pays) et à ce que ses informations soient actualisées dans la base de données des micropuces.
  • Veillez à ce que votre chien porte un collier avec une identification lors de ses sorties (n’inscrivez pas le nom de votre chien mais votre nom de famille et un numéro de téléphone portable).
  • Prenez de nombreuses photos de qualité de votre animal afin qu'il puisse être facilement identifié en cas de perte ou de vol et que vous puissiez publier des affiches avec l’animal que vous recherchez.
  • Envisagez de mettre en place des alarmes à l’entrée pour être averti(e) de la présence de visiteurs ou d'utiliser des systèmes de vidéosurveillance, d'alarme et de caméra pour vos espaces extérieurs. Ces systèmes vous alerteront si quelqu'un se trouve sur votre propriété.
  • Soyez attentif et signalez aux autorités tout véhicule ou personne suspects. Demandez à vos voisins de faire de même.
  • Lorsque vous promenez votre chien, assurez-vous de toujours savoir où il se trouve.
  • Faites attention à toute personne qui tenterait de détourner votre attention de votre chien ou d'attirer l'attention de celui-ci. Il se peut qu'elle fasse cela dans le but de vous voler votre chien.
  • Si vous faites appel à un promeneur de chiens, assurez-vous qu'il/elle fasse bien attention et qu'il/elle prenne les mesures de sécurité appropriées pour protéger votre chien lorsqu'il est sous sa responsabilité.
  • Signalez tous les chiens disparus ou volés aux autorités locales afin que, s'ils sont retrouvés, ils puissent être remis à leurs propriétaires.
  • Ne donnez pas de détails sur votre localisation ou celle de votre animal de compagnie, ou sur vos lieux de promenade sur les réseaux sociaux.
  • Informez en ligne les communautés amies des animaux lorsque votre animal a été volé. Celles-ci partageront l'information et contribueront à sensibiliser au vol d’animaux et cela fera accroître le nombre de personnes qui cherchera votre animal.