Il souffrait d'un cancer Une figure romande du mouvement antivax est morte

blue News

27.6.2024

François de Siebenthal, une figure controversée connue pour ses prises de position contre les vaccins et les mesures sanitaires liées au Covid-19, est décédé mercredi soir au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à l'âge de 68 ans.

Peu avant son décès, «Citizen Light» avait rencontré François de Siebenthal à Genève.
Peu avant son décès, «Citizen Light» avait rencontré François de Siebenthal à Genève.
Capture d'écran Youtube

blue News

27.6.2024

Selon «citizen-light.fr», une «agence d’information citoyenne indépendante et libre de toute pression» qui a publié une vidéo de François de Siebenthal peu avant sa mort, celui-ci souffrait d'un cancer.

Astrid Stuckelberger, une scientifique genevoise controversée pour ses positions anti-vaccins, a confirmé à «24 Heures» le décès du Vaudois mercredi soir à 19h35 aux soins palliatifs du CHUV, entouré de ses enfants et petits-enfants.

François de Siebenthal avait été hospitalisé puis placé dans le coma en novembre 2021 après avoir contracté le Covid-19, alors qu'il militait activement contre les restrictions mises en place par les autorités.

Malgré sa maladie, il avait continué à s'exprimer publiquement, notamment par le biais de vidéos, tout en gardant une assistance respiratoire.

L'économiste s'est fait connaître du grand public en 2003 en se présentant, à la surprise générale, au second tour de l'élection au Conseil d'État vaudois sous la bannière du mouvement «Défi vaudois». Ce catholique aux convictions conservatrices, farouchement opposé à l'avortement et père de huit enfants, avait obtenu 7% des voix.

Dans une interview à la RTS en décembre 2020, il avait qualifié les vaccins de «produits toxiques» créés par des «apprentis sorciers» avec l'intention de «faire du mal».