«Qu'est-ce que vous iriez foutre...»Une blague anti-autoroute de Yann Marguet fait bondir un Schaffhousois
Rédaction blue News
21.11.2024
Yann Marguet s'est engagé à sa manière contre les projets autoroutiers soumis au vote le 24 novembre prochain. Et ça n'a pas plu à un élu schaffhousois, rapporte le «Blick».
Rédaction blue News
21.11.2024, 09:47
21.11.2024, 09:56
Valérie Passello
«De toute façon, qu'est-ce que vous iriez foutre à Schaffhouse?»: c'est la phrase choisie par Yann Marguet pour afficher, dans une publication Instagram, son opposition à l'extension autoroutière, objet des votations du 24 novembre. On reconnaît bien là la patte de l'humoriste qui a fait les belles heures de «Couleur 3» avec ses «Orties» et qui est désormais chroniqueur chez «Quotidien» sur TMC, ainsi que sur l'antenne de «France Inter.»
Même si la vanne n'a pas pris l'autoroute, elle est tout de même arrivée jusqu'à Schaffhouse... où Urs Wohlgemuth, président du PLR local, n'a pas du tout goûté au trait d'humour du Vaudois, peut-on lire dans le «Blick».
L'élu a donc rétorqué sur Instagram, avec un long post. «Vous connaissez peut-être Yann Marguet, le célèbre humoriste vaudois. Même si son humour est apprécié, je trouve inapproprié de tourner en dérision toute une région», déplore-t-il. Et d'ajouter: «Malheureusement, il semble être courant depuis des années dans certains cercles de la gauche urbaine de se moquer des personnes vivant en dehors des centres urbains plutôt que de comprendre sérieusement leurs préoccupations».
Inviter plutôt que d'invectiver
Contacté par nos confrères, Yann Marguet tempère: ses mots «se voulaient plus être une boutade témoignant de son engagement» plutôt «qu’une vilénie ciblée destinée à créer un incident diplomatique avec Schaffhouse».
L'humoriste répond aussi à la pique d'Urs Wohlgemuth sur la gauche urbaine, en expliquant qu'il a grandi à Sainte-Croix et que, de fait, il ne se moque de la ruralité «qu’avec une grande affection».
Mais l'élu PLR ne sombre pas dans l'invective. Au contraire, il va jusqu'à inviter l'humoriste sur ses terres, tout au nord du pays: «D'où ma proposition, si vous ne connaissez pas encore notre belle région: je vous invite cordialement à Schaffhouse pour admirer, entre autres, la beauté des chutes du Rhin et déguster notre vin ;) - que ce soit en train ou en voiture».
Une invitation que Yann Marguet accepte avec plaisir dans «Blick», proposant en échange à Urs Wohlgemuth «s’il est partant bien sûr, une discussion sur les bienfaits de l’autodérision».
Au-delà de leur désaccord profond sur la question autoroutière, l'élu et l'humoriste finiront peut-être par sympathiser. On saura, le cas échéant, ce que Yann Marguet ira foutre à Schaffouse.