Trop d'influence en coulissesLa juge rejette encore la rémunération de 56 milliards de Musk
dpa
3.12.2024 - 05:40
En juin, les actionnaires de Tesla avaient à nouveau approuvé un paquet d'actions de plusieurs milliards de dollars pour Musk. Mais une juge continue de voir les choses différemment.
DPA
03.12.2024, 05:40
03.12.2024, 07:10
dpa
Malgré le soutien des actionnaires de Tesla, un tribunal continue de s'opposer à une rémunération convenue de plusieurs milliards de dollars pour le président du groupe Elon Musk. Lundi (heure locale), une juge de l'Etat américain du Delaware a maintenu sa décision prise en janvier, selon laquelle le chef d'entreprise avait trop d'influence en coulisses lors de l'accord sur le plan d'attribution d'actions en 2018.
A l'origine, le plan de rémunération prévoyait une valeur totale de 2,6 milliards de dollars, mais en raison de la forte hausse du cours de l'action Tesla, cette valeur était passée à 56 milliards de dollars au moment de la première décision. Sur la base du cours de clôture de lundi, on obtiendrait même une valeur de plus de 100 milliards de dollars.
Des actionnaires laissés dans l'ignorance
En début d'année, le juge avait conclu que Musk entretenait des relations étroites avec des membres du conseil d'administration de Tesla, avec lesquels il avait négocié cette généreuse rémunération. Les actionnaires auraient toutefois été tenus dans l'ignorance de ces implications avant le premier vote. Ils n'ont donc pas eu la possibilité de prendre une décision bien réfléchie, avait alors justifié la juge. Elle avait donc donné raison au plaignant qui voulait annuler l'accord avec Musk.
En juin, les actionnaires de Tesla avaient à nouveau approuvé le paquet d'actions géant, mais cela ne signifiait pas automatiquement que Musk obtiendrait gain de cause devant le tribunal. Tesla peut encore faire appel de la décision actuelle. Toutefois, même sans le paquet de rémunération, Musk resterait la personne la plus riche du monde.
Les actions Tesla profitent de la proximité de Musk avec Trump
Lundi, les actions Tesla ont chuté de plus de deux pour cent à environ 349 dollars dans les échanges d'après-bourse aux États-Unis. Au début de l'année, lorsque le juge avait rendu sa première décision, les titres avaient coûté moins de 200 dollars.
Les actions Tesla avaient récemment profité de la proximité de Musk avec le président américain désigné Donald Trump. Les investisseurs misent notamment sur la création par l'Etat de conditions cadres pour des véhicules entièrement autopilotés, qui pourraient alors également profiter au robotaxi de Tesla. Dans le sillage de la hausse des cours, la valeur boursière de Tesla était remontée à plus de 1,1 billion de dollars.
Elon Musk, c'est qui ?
Du fameux milliardaire business man à ses dérives sur X, c'est qui Elon Musk ?