«Très grave» Un important édifice ravagé par un spectaculaire incendie à Paris

ATS

27.1.2025 - 08:37

La mairie du 12e arrondissement de Paris a été endommagée par un spectaculaire incendie qui a embrasé son campanile haut d'une trentaine de mètres dans la nuit de dimanche à lundi. Aucune victime n'est à déplorer. L'origine du feu est encore indéterminée.

Incendie spectaculaire à Paris

Incendie spectaculaire à Paris

La mairie du 12e arrondissement de Paris a été touchée dans la nuit de dimanche à lundi par un spectaculaire incendie qui a embrasé son campanile haut d'une trentaine de mètres. Aucune victime n'est à déplorer.

27.01.2025

Keystone-SDA

L'incendie a été «maîtrisé» après un peu plus de trois heures d'intervention, a précisé un porte-parole de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), qui a été alertée vers 03h20. Une soixantaine d'engins et 150 soldats du feu ont été mobilisés pour combattre les flammes menaçant cet édifice du XIXe siècle situé dans le sud-est de la capitale.

Le «feu de toiture» a «attaqué» le campanile de 36 mètres coiffant le bâtiment. La toiture est «gravement endommagée». «Une incertitude demeure sur la stabilité de la flèche, qui menace toujours de s'effondrer», a déclaré en début de matinée le préfet de police Laurent Nuñez, estimant qu'"il faudra sans doute plusieurs jours pour expertiser tout ça".

L'origine de l'incendie n'est pas connue mais «à ce stade, je n'ai pas de raison de penser que ce soit criminel», a relevé le préfet.

Continuité du service public

La maire de Paris Anne Hidalgo a déploré un «très grave incendie» qui a causé «des dégâts considérables» à la mairie du 12e. Elle a salué l'intervention des pompiers. La Ville de Paris a mis en place une cellule de crise. «L'ensemble des services publics aux habitantes et habitants sont d'ores et déjà maintenus et seront assurés dans la mairie du 11e», a-t-elle encore affirmé.

Selon la mairie, «la priorité est de sécuriser les registres de l'état civil qui sont déjà protégés pour faire face à ce type d'incident». Un large périmètre a été établi par la police autour de l'imposant édifice. L'édifice n'étant mitoyen avec aucun immeuble, l'incendie n'a présenté aucun risque de propagation.

Les images de ce spectaculaire incendie ont pu raviver chez les Parisiens le souvenir de la toiture de la cathédrale Notre-Dame dévorée par les flammes et l'effondrement de sa flèche en 2019.