«Sabotage»? Un avion-cargo venu de Leipzig s'écrase sur un immeuble en Lituanie

dpa

25.11.2024 - 06:51

En Lituanie, un avion-cargo s'est écrasé sur un immeuble d'habitation. Au moins une personne est décédée dans l'accident.

Un grand incendie au sol témoigne de l'accident.
Un grand incendie au sol témoigne de l'accident.
X/AZ Intel

DPA

Un avion-cargo qui avait décollé de Leipzig pour le compte du prestataire de services postaux DHL s'est écrasé tôt le matin sur un immeuble d'habitation près de l'aéroport de Vilnius, la capitale lituanienne. Au moins une personne a perdu la vie et trois autres ont été blessées, a indiqué une porte-parole des services de secours citée par l'agence de presse BNS. De nombreuses forces d'intervention ont été déployées sur place. La circulation sur le lieu de l'accident a été limitée.

Selon les données provisoires du service de secours, les forces d'intervention auraient été informées à 5h28, heure locale, qu'un avion-cargo s'était écrasé sur un bâtiment. Il s'agirait d'un immeuble d'habitation de deux étages qui serait en feu.

Selon les premières informations, quatre personnes se trouvaient dans l'avion. Une personne serait décédée et trois autres, blessées, auraient été transportées à l'hôpital.

Le chef de la filiale lituanienne de DHL a confirmé à la radio lituanienne que l'avion appartenait à un contractant de l'entreprise. La cause de l'accident n'est pas encore connue.

Mise en garde des autorités de sécurité allemandes

Fin août, on avait appris que les autorités de sécurité allemandes mettaient en garde contre les «engins incendiaires non conventionnels» envoyés par des inconnus via des prestataires de services de fret. L'Office fédéral de la protection de la Constitution (BfV) et l'Office fédéral de la police criminelle (BKA) avaient alors envoyé un message d'avertissement correspondant aux entreprises du secteur de l'aviation et de la logistique.

Dans les milieux de la sécurité, le message d'alerte a notamment été mis en relation avec un incident survenu au centre logistique de DHL à Leipzig, qui fait office de plaque tournante mondiale de l'entreprise. Un colis expédié des pays baltes y aurait pris feu en juillet et contenait un engin incendiaire.

Le mot «Russie» n'a pas été mentionné dans le message d'alerte du BfV et du BKA. Néanmoins, les milieux de la sécurité n'excluent pas un lien avec la multiplication des cas de sabotage russe en Allemagne.