Les violents orages qui frappent la Méditerranée française depuis mardi ont fait trois morts et plusieurs blessés jeudi en Corse. Les secours mènent également de nombreuses opérations de sauvetage en mer.
Le précédent bilan faisait état de trois morts. Il s'est aggravé avec les décès d'un pêcheur à Girolata (Corse-du-Sud) et d'une kayakiste à Erbalunga (Haute-Corse), a indiqué à l'AFP la préfecture maritime.
Plus tôt, un bilan provisoire de la préfecture indiquait qu'une adolescente de 13 ans et une femme de 72 ans sont décédées en Corse-du-Sud, touchée au petit matin par des orages brutaux et des rafales de vent allant jusqu'à 224 km/h. Douze personnes ont été blessées.
L'adolescente est décédée lorsqu'un arbre est tombé sur son bungalow dans un camping du village de Sagone. Une personne a été grièvement atteinte et huit autres personnes blessées sur ce site, selon les pompiers. La septuagénaire est elle décédée sur une plage de Coggia, après la chute du toit d'une paillotte sur son véhicule, a précisé la préfecture.
En Haute-Corse, c'est un Français de 46 ans qui est mort dans un camping de Calvi. Une Italienne de 23 ans, elle aussi en vacances dans un camping de cette ville balnéaire, est en urgence absolue, en arrêt cardio-respiratoire, selon la préfecture de ce département.
Bateaux en perdition
«Plusieurs sauvetages en mer de plaisanciers» sont également en cours, notamment à Capo di Feno, en périphérie d'Ajaccio, a précisé à l'AFP Jean-Jacques Peraldi, le commandant du Service d'incendie et de secours (SDIS) de Corse-du-Sud.
Selon la préfecture maritime, il y a «entre 60 et 70 opérations en cours actuellement en mer ou sur le littoral» corse, dans un «secteur Ouest-Corse, Calvi, Balagne et un peu au Cap Corse».
«Une grande majorité de ces opérations sont pour des échouements, des bateaux retournés ou en perdition, dont le mouillage a rompu», a précisé un porte-parole de la préfecture maritime, en déplorant «plusieurs blessés sur les bateaux» sans qu'il y ait «de pronostic vital engagé».
Les orages ont quitté l'île vers l'Italie en fin de matinée, a précisé Météo-France qui a levé la vigilance orange. Le vent est redevenu faible sur une grande majorité de la Corse, a ajouté l'institut météorologique. Quelque 45'000 foyers sont privés d'électricité dans l'île, selon EDF-Corse.
ATS