Actu et dicton du jour Stormy Daniels - Donald Trump : la fin de la saga judiciaire ?

bu, ats

12.11.2024 - 07:43

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour !

Flash météo Suisse

Flash météo Suisse

Le temps pour les heures à venir – en un clin d'œil!

12.11.2024

Les points forts du jour

TOURISME D'ACHAT : La commission de l'économie et des redevances du Conseil des Etats s'est penchée sur la question du tourisme d'achat. Elle pourrait prendre position mardi, suite à des initiatives des cantons de St-Gall et de Thurgovie.

VIOLENCE : Le Conseil-exécutif bernois et la police cantonale lancent mardi l'initiative «Pas de place pour la haine». Le gouvernement est favorable à des mesures appropriées pour lutter contre les crimes de haine et la discrimination. La police constate actuellement une recrudescence des questions et des signalements souvent en lien avec l'appartenance religieuse. Elle renforce donc ses mesures de prévention et propose aux écoles un soutien supplémentaire.

ETATS-UNIS : Un juge new-yorkais doit statuer mardi sur la légalité de la condamnation pénale du président américain élu Donald Trump dans l'affaire des paiements cachés à la vedette de films X Stormy Daniels en 2016. Il doit rendre sa décision écrite sur une demande de la défense d'annuler toute la procédure, après que la cour suprême fédérale a considérablement étendu l'immunité présidentielle le 1er juillet dernier. Donald Trump a été reconnu coupable par un jury de 12 citoyens de 34 délits de falsifications comptables pour cacher aux électeurs le paiement de 130'000 dollars à Mme Daniels. Le prononcé de la peine est prévu le 26 novembre.

CLIMAT : Un tribunal néerlandais rend mardi son verdict concernant le recours du géant pétrolier Shell, accusé par sept ONG de défense de l'environnement de ne pas avoir mis en oeuvre un jugement de 2021 lui ordonnant de s'aligner sur l'accord de Paris de 2015 sur le climat. Le tribunal avait enjoint en 2021 au groupe anglo-néerlandais de réduire ses émissions nettes de CO2 d'au moins 45% d'ici à la fin 2030 par rapport à 2019. Shell a interjeté appel de la décision, considérant qu'il n'y a pas de base légale pour les revendications d'ONG.

Vu dans la presse

ÉGALITÉ : Le Tribunal fédéral a validé la récusation d'un procureur genevois, qui avait associé judéité et risque de fuite dans une affaire de sous-location d'appartements à des prostituées non déclarées à Genève, rapporte mardi Le Temps. La demande émanait de la défense d'un Suisse de confession juive accusé d'usure par métier, de blanchiment d'argent et de fraude fiscale notamment. La haute cour souligne dans son arrêt que le procureur «donne l'apparence qu'il traite le recourant différemment» en raison de sa religion. Le dossier est renvoyé à la cour cantonale avec instruction de nommer un nouveau procureur et de déterminer quels actes d'enquête doivent être annulés.

CLIMAT : L'université britannique de Cambridge a calculé qu'une réduction de la vitesse des avions de 15% permettrait de brûler 7% de kérozène en moins et donc d'émettre moins de CO2, écrivent mardi l'Aargauer Zeitung, la Luzerner Zeitung et la St. Galler Tagblatt. L'inconvénient serait une durée de vol plus longue. Un vol entre l'Europe et l'Amérique serait ainsi rallongé de cinquante minutes, ce qui réduirait la productivité des compagnies aériennes. La réduction de la vitesse est déjà mise en œuvre, explique dans les journaux le porte-parole de Swiss Michael Stief. Mais «une réduction générale de la vitesse de 15% n'est pas réalisable, car nous entrerions alors dans une zone de la courbe de résistance aérodynamique dans laquelle les émissions de CO2 augmenteraient», ajoute-t-il.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 10 ans (2014) : la sonde spatiale Philae de l'agence spatiale européenne (ESA) se pose sur la comète «Tchouri» (67P/Tchourioumov-Gérassimenko) et transmet des photographies à la Terre. C'est la première fois dans l'histoire de l'astronautique qu'un engin réussit à se poser sur une comète.

- Il y a 30 ans (1994) : décès de la légendaire sprinteuse américaine Wilma Rudolph, surnommée la «gazelle noire», triple médaille d'or aux jeux Olympiques de Rome en 1960 (100 mètres, 200 mètres, relais 4 x 100 mètres). Elle était née en 1940.

- Il y a 60 ans (1964) : naissance en Tchécoslovaquie du joueur de tennis suisse Jakob Hlasek.

- Il y a 80 ans (1944) : des bombardiers de la Royal Air Force britannique coulent le «Tirpitz», le plus grand cuirassé allemand de la seconde guerre mondiale, au large de la ville norvégienne de Tromsø.

- Il y a 90 ans (1934) : naissance de Charles Manson, ancien gourou d'une secte qui avait ordonné une série de meurtres commis à la fin des années 1960 en Californie.

Le dicton du jour

«Temps sanguin, annonce pluie du lendemain».

bu, ats