Pas loin de chez nous Si vous avez peur en avion, mieux vaut éviter un vol qui passe par cette région...

Relax

16.1.2025 - 13:49

En Europe, les trajets aériens où les turbulences sont les plus importantes passent par le massif alpin. Les liaisons avec la Suisse, vers Genève et Zürich en particulier, sont les plus agitées. Mais on est loin des voyages bousculés entre l'Argentine et le Chili.

En Europe, les liaisons qui passent par les Alpes ont clairement des chances d'être bousculées. (image d'illustration)
En Europe, les liaisons qui passent par les Alpes ont clairement des chances d'être bousculées. (image d'illustration)
IMAGO/Depositphotos

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Etes-vous aérophobe? C'est-à-dire un passager dont l'angoisse progresse à mesure que la date d'un voyage en avion approche. Un mal réel qui peut avoir été accentué ces dernières années par les diverses péripéties survenues dans les airs, qui ont largement été relayées dans la presse.

En vérité, ce qui fait peur aux passagers angoissés, c'est sans doute les turbulences. On peut comprendre cette angoisse dans la mesure où l'étude d'un professeur britannique faisant un lien entre l'augmentation des turbulences et le réchauffement climatique a été largement relayée.

L'Atlantique Nord: l'un des axes les plus agités

Selon Mark Prosser, chercheur doctorant à l'Université de Reading au Royaume-Uni, les turbulences dites sévères ont progressé de 55% entre 1979 et 2020 sur l'Atlantique Nord, considéré comme l'un des axes les plus agités.

La durée totale annuelle des turbulences graves est passée de 17,7 heures en 1979 à 27,4 heures en 2020. La progression est moins marquée pour les turbulences dites modérées, de l'ordre de 37%, et légères (+17%), d'après cette analyse.

Les trajets rejoignant la Suisse...

Derrière les chiffres, les passagers aimeraient surtout savoir sur quels trajets ils s'exposent davantage au risque de vivre des turbulences. Voilà comment les relevés du site spécialisé Turbli deviennent intéressants.

La plateforme a classé quelque 10.000 itinéraires reliant les 550 plus grands aéroports du monde, en fonction des prévisions de turbulences. Le calcul repose sur une mesure spécifique: le taux de dissipation des turbulences. Ainsi, on peut dire si le phénomène est fort, modéré, sévère etc...

En Europe, les liaisons qui passent par les Alpes ont clairement des chances d'être bousculées. Le trajet entre Nice et Genève est considéré comme celui qui bouge le plus, de la même manière que le Nice/Zürich et le Milan/Zürich.

Logiquement, les vols entre Nice et Lyon sont aussi victimes de turbulences. De façon générale, on peut conclure que les trajets rejoignant la Suisse, à Genève et Zürich ont de fortes chances d'être bien agités.

Mais à l'échelle de la planète, ces turbulences en Europe n'ont rien à voir en termes d'intensité avec ce que les passagers d'un Mendoza/Santiago peuvent subir. Pour se donner une idée, on compte 24.684 edr en moyenne sur cette liaison, contre 16.065 pour le Nice/Genève...

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