«J'ai fait n'importe quoi»Scandale en France: un député LFI finançait ses achats de drogue avec l'argent public
AFP/blue News
15.11.2024
Andy Kerbrat, député de La France Insoumise (LFI) en Loire-Atlantique, est dans la tourmente. Selon une enquête de Mediapart publiée vendredi, l'élu de 34 ans aurait détourné des fonds publics pour financer ses achats de drogues.
AFP/blue News
15.11.2024, 20:00
15.11.2024, 20:10
Marc Schaller
L'élu âgé de 34 ans avait été contrôlé le 17 octobre par la police dans le métro parisien en train d'acheter de la 3-MMC, une drogue de synthèse en plein essor en France. Il avait alors annoncé entamer un «protocole de soins» et vouloir «se battre» contre son addiction afin de pouvoir reprendre son activité parlementaire.
Selon Mediapart, le député, actuellement visé par une procédure judiciaire, a connu d'importantes difficultés financières du fait de son addiction.
Dans ce contexte, l’élu aurait utilisé l’enveloppe de l’Avance de frais de mandat (AFM), créditée de 5950 euros par mois, pour effectuer des virements vers son compte personnel et réaliser plus de 13'000 euros de retraits en liquide, souvent en pleine nuit. Ces fonds, initialement destinés aux dépenses liées à son activité parlementaire, auraient indirectement financé sa consommation.
Andy Kerbrat a reconnu auprès du média d'investigation avoir «fait n'importe quoi» avec ses frais de mandat, admettant avoir pioché dans cette enveloppe d'argent public pour son train de vie personnel. Mais il indique avoir ensuite «remboursé ces dépenses interdites», selon Mediapart.
Élu député en 2022 et réélu en 2024, il explique que sa consommation régulière a débuté après le décès de sa mère fin 2022. C’est dans le cadre de «pratiques liées au chemsex» qu’il dit avoir progressivement sombré. «Comme beaucoup de gays de ma génération, j’ai basculé d’une pratique occasionnelle à une addiction», a-t-il confié.