À Lausanne, un homme noir a été brutalement attaqué, insulté et menacé de mort. Une agression qui a suscité une vague d'indignation.
Les faits se sont déroulés le 19 octobre dernier, place de l'Europe. La vidéo, floutée «pour des raisons de droit d’images et de sécurité», a été diffusée sur les réseaux sociaux par l'Association des Étudiant.e.s Afro-descendant.e.s de l’Université de Lausanne (AEA). Elle montre un homme noir agressé par un groupe d'individus qui le rouent de coups. L’un des agresseurs hurle: «Sale nè***, tu vas mourir ici.» La victime parvient à s'enfuir.
L’AEA, qui dénonce une «violation inacceptable des droits fondamentaux», insiste sur le fait que cet incident est «loin d’être isolé». «Le racisme demeure un problème grave et persistant en Suisse», alerte l'association.
La police lausannoise est intervenue mais n’a pu interpeller personne, les protagonistes ayant quitté les lieux à leur arrivée, rapporte «Blick». La victime, un Suisse de 22 ans, a refusé de porter plainte.
«Ces images sont choquantes et inacceptables», a réagi Pierre-Antoine Hildbrand, municipal libéral-radical (PLR) chargé de la sécurité, auprès du quotidien. «Lausanne ne tolère aucun acte ou propos raciste.»
Toute personne ayant des informations est invitée à contacter la Police municipale de Lausanne.