Aide internationale Séisme: la Suisse envoie 80 secouristes en Turquie

st, ats

6.2.2023 - 10:58

La Suisse exprime ses condoléances à la Turquie et à la Syrie, après le séisme qui a fait des centaines de morts lundi. La Confédération se dit prête à fournir une aide humanitaire d'urgence. Quatre-vingts secouristes vont partir lundi soir.

La Suisse est prête à apporter une aide humanitaire aux populations touchées par le séisme en Turquie et en Syrie.
La Suisse est prête à apporter une aide humanitaire aux populations touchées par le séisme en Turquie et en Syrie.
ATS

«Nos pensées vont aux populations de la Turquie et de la Syrie frappées par le tragique séisme. Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes et souhaitons un bon rétablissement à tous les blessés», a écrit le président de la Confédération Alain Berset sur Twitter.

Après ce «terrible séisme» ayant frappé la Turquie et la Syrie, le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis a également présenté à son homologue turc Mevlut Cavusoglu les sincères condoléances de la Suisse à son pays et à son peuple. La Suisse se tient au côté de la Turquie et offre une aide humanitaire, a-t-il déclaré sur Twitter.

80 spécialistes sur le départ

Suite à l'appel à l'assistance internationale émis par les autorités turques, l'Aide humanitaire de la Confédération prépare en ce moment le déploiement de la Chaîne suisse de sauvetage à destination des zones sinistrées en Turquie, indique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Keystone-ATS.

Environ 80 spécialistes devraient être déployés. La mobilisation est en cours et le départ est prévu pour le début de la soirée lundi. Parallèlement, la Direction du développement et de la coopération (DDC) étudie les possibilités d'aide pour la Syrie, via ses bureaux dans la région.

Le DFAE ne dispose actuellement d'aucune information concernant d'éventuelles victimes suisses, que ce soit en Syrie ou en Turquie, précise-t-il. Des clarifications à ce sujet sont en cours. Les représentations suisses à Ankara et à Istanbul sont en contact avec les autorités locales. Les ressortissants suisses sur place doivent se conformer aux instructions des autorités.

st, ats