Orages violentsUn homme meurt foudroyé en Haute-Savoie
ATS
22.6.2023 - 21:25
Un homme d'une cinquantaine d'années est mort jeudi après-midi foudroyé à Gaillard, en Haute-Savoie. Cela lors des violents orages qui se sont abattus dans la journée sur le département, a-t-on appris auprès des pompiers.
Keystone-SDA
22.06.2023, 21:25
22.06.2023, 21:34
ATS
Le drame s'est déroulé peu après 17h00 sur un parking de cette commune de 11'500 habitants située au sud-ouest d'Annemasse, ont-ils précisé, confirmant une information de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
«La victime a été déclarée décédée sur place malgré l'intervention rapide des premiers secours», a-t-on expliqué de même source. Dix personnes, témoins du foudroiement, ont été prises en charge par la cellule d'urgence médico-psychologique du département, rattachée au Samu.
«45'000 clients privés d'électricité»
Météo-France avait placé onze départements en vigilance orange orages jeudi matin, puis réduit ce chiffre à sept (Ain, Ardennes, Drôme, Isère, Rhône, Savoie et Haute-Savoie) en milieu d'après-midi, avant de lever la vigilance orange orages en fin de journée.
«Ces orages, mobiles, ont été associés à de fortes intensités pluvieuses, ponctuellement de la grosse grêle et de violentes rafales de vent dépassant souvent les 100 km/h», a précisé dans un communiqué Météo-France.
La direction régionale Alpes d'Enedis a indiqué que le réseau électrique de la Haute-Savoie mais aussi celui de la Savoie avaient été impactés par les intempéries avec au plus fort de la journée «près de 45'000 clients privés d'électricité».
«A 19h00, 28'000 clients restent encore à réalimenter, dont 8000 en Savoie et 20'000 en Haute-Savoie», a ajouté Enedis, qui a déployé sur le terrain 100 techniciens accompagnés d'entreprises partenaires spécialisées.
Près de 160 interventions des pompiers
Les pompiers haut-savoyards ont par ailleurs indiqué dans un communiqué que près de 160 interventions étaient enregistrées vers 19h00, «essentiellement pour de l'épuisement (pompage d'eau), des chutes d'arbres ou de tuiles».
Ils ont ajouté que la situation était en début de soirée en cours de stabilisation mais «que des arbres et toitures» (pouvaient) être «fragilisés», avant d'inviter la population «à la plus grande prudence».