Norvège «Comportement inédit»: un aigle abattu après avoir attaqué plusieurs personnes

ATS

13.9.2024 - 20:38

L'aigle abattu le week-end dernier en Norvège après s'être attaqué à une fillette s'en était pris à plusieurs personnes auparavant, ont annoncé vendredi les autorités norvégiennes. Elles évoquent un «comportement anormal» peut-être dû à un élevage illégal en captivité.

Sans tirer de conclusions définitives, Mme Hanssen a noté que «ce comportement ressemble à celui que l'on voit chez des oiseaux qui ont grandi en captivité» (photo prétexte).
Sans tirer de conclusions définitives, Mme Hanssen a noté que «ce comportement ressemble à celui que l'on voit chez des oiseaux qui ont grandi en captivité» (photo prétexte).
sda

Le 7 septembre, cet aigle royal avait fondu sur une petite fille de 20 mois qui jouait dans la ferme familiale à Orkland, dans le centre de la Norvège. La mère de la fillette et un voisin avaient peiné à repousser le rapace avant que celui-ci ne soit tué par un garde-chasse.

«L'aigle a surgi de nulle part et a attrapé notre plus jeune fille», avait raconté le père.

A l'issue de cette attaque qui avait valu à la fillette des points de suture, les médias norvégiens avaient fait état de plusieurs confrontations similaires récentes, et jusqu'alors inhabituelles, en différents endroits de Norvège.

Ornithologue chez Birdlife Norge, Alv Ottar Folkestad avait évoqué «un comportement totalement inédit». «Vous ne trouverez rien à ce sujet dans la littérature», avait-il dit à la radio-télévision NRK.

Après l'examen de photos, la Direction norvégienne pour l'environnement a conclu vendredi que trois épisodes, y compris celui impliquant la fillette, étaient dus avec certitude au même aigle et que deux autres l'étaient aussi «probablement».

Aucune des personnes victimes de ces confrontations, qui se sont toutes produites entre les 3 et 7 septembre, n'a été grièvement blessée.

«Tout à fait unique»

«Il est tout à fait unique de voir de telles confrontations entre des aigles royaux et des humains, comme celles que nous avons observées à plusieurs endroits en Norvège ces dernières semaines», a commenté une responsable de la Direction, Susanne Hanssen.

«Nous ne connaissons pas d'incidents similaires, ni en Norvège ni à l'étranger. L'aigle qui a été abattu présentait un comportement très anormal et ne craignait pas les humains», a-t-elle ajouté dans un communiqué. Plusieurs chercheurs ont émis la théorie selon laquelle l'aigle aurait pu avoir été nourri par des êtres humains.

Sans tirer de conclusions définitives, Mme Hanssen a noté que «ce comportement ressemble à celui que l'on voit chez des oiseaux qui ont grandi en captivité». «A ce jour, nous n'avons aucune autre théorie qui explique le comportement anormal de l'aigle», a-t-elle dit.

En Norvège, la capture ou l'élevage d'animaux sauvages dans un cadre domestique est interdit.

Les aigles royaux, qui vivent en couple sur un territoire qu'ils s'approprient, sont les deuxièmes plus gros rapaces du royaume après les pygargues à queue blanche.

La femelle pèse en moyenne 5 kg et fait environ 2,2 mètres d'envergure quand elle déploie ses ailes, contre quelque 4 kg et 2 mètres pour le mâle.

ATS