Tant pis pour les romantiquesNoël blanc, un rêve dans la plupart des cas
gbi
20.12.2019
Noël sera-t-il blanc cette année? Les statistiques météorologiques fédérales ne donnent pas beaucoup d’espoir. Il existe toutefois des localités où la neige est pratiquement assurée le 24 décembre.
Que ce soit dans le classique du cinéma «Maman, j’ai raté l’avion!», dans les spots publicitaires des détaillants ou sur le papier cadeau, Noël est toujours associé à des paysages enneigés.
Mais en Suisse, cette conception romantique doit être relativisée. Un Noël blanc fait clairement figure d’exception en Suisse, comme le montre une évaluation de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie.
Une période allant de 1931 à 2018 a été examinée et les statistiques parlent d’elles-mêmes: selon celles-ci, le centre et l’est du Plateau suisse ne sont pas enneigés pendant les jours de Noël dans 60% des cas. Dans l’ouest et le nord-ouest de la Suisse, cette période a même été verte dans 75% des cas.
Les perspectives ne sont pas meilleures à basse altitude sur le versant sud des Alpes, indique le site web de MétéoSuisse. A Lugano, par exemple, la neige à Noël n’a été qu’un rêve dans 80% des cas depuis le début des mesures en 1931.
Pourtant, en plaine, les premières chutes de neige mesurables surviennent en moyenne fin novembre. D’un point de vue statistique, l’ouest et le nord-ouest de la Suisse connaissent également des premières chutes de neige avant Noël, au début du mois de décembre. C’est donc simplement un mauvais timing.
Où aller?
Cependant, cela ne signifie pas que l’on est impuissant face aux caprices de la météo. Les météorologues de la Confédération mettent en évidence deux endroits où la probabilité de chutes de neige pendant les fêtes est particulièrement élevée.
Il s’agit d’une part de la station thermale de Davos (canton des Grisons), située à 1600 mètres d’altitude, où Noël est presque toujours blanc. «La seule exception depuis le début des mesures en 1931 a été le très faible enneigement en décembre 2016», poursuit l’organisme. Toutefois, cela ne concernait que la matinée du 24 décembre; le 25 décembre, trois centimètres de neige fraîche étaient déjà retombés. Les romantiques de Noël n’ont donc pas souffert très longtemps.
De même, sur le site de mesure d’Einsiedeln (canton de Schwytz), situé bien plus bas, à environ 900 mètres d’altitude, les jours de Noël n’ont pas été enneigés dans 15% des cas. Néanmoins, les météorologues y ont remarqué une accumulation notable de jours de Noël verts au cours des dernières années: «Ici, le changement climatique avec des hivers plus doux et une limite des chutes de neiLa météo, tout un spectaclege plus élevée est manifestement perceptible.»
Gareth Mon Jones a convaincu le jury avec sa photo intitulée «Above My Expectations». Avec son appareil photo, il a immortalisé cet instant pittoresque dans la région montagneuse de Snowdonia, au Pays de Galles. Ce cliché lui a permis de terminer à la première place du concours de la photographie météorologique de l’année 2019.
Photo: Gareth Mon Jones/2019 Weather Photographer of the Year/RMetS
Cette photo spectaculaire intitulée «The Power of Lightning» a été prise par Elena Salvai au large du village italien de Riomaggiore. Le jury a attribué la deuxième place à cette photo puissante. Le sondage mené auprès du public l’a même placée en première position.
Photo: Elena Salvai/2019 Weather Photographer of the Year/RMetS
«Snow Rollers in Wiltshire» est le nom de ce cliché réalisé dans le comté anglais de Wiltshire. Le photographe Bryan Bayliss a immortalisé le phénomène naturel qui se produit quand une fine couche de neige est emportée et enroulée par le vent. Cette photo lui vaut la troisième place du concours pour le jury.
Photo: Brian Bayliss/2019 Weather Photographer of the Year/RMetS
Le concours destiné aux participants de moins de 18 ans a été remporté par Hugo Begg et son cliché intitulé «Spectacular Lightning Show over Trial Bay». Le photographe en herbe a immortalisé ce spectacle céleste au-dessus de Trial Bay, en Australie.
Photo: Hugo Begg/2019 Weather Photographer of the Year/RMetS
Cette situation semble désagréable, mais elle a su convaincre le jury dans la catégorie des 17 ans et moins: avec sa photo intitulée «Motorcycle Caught in the Snow», Ali Bagheri est arrivé à la deuxième place de sa catégorie d’âge.
Photo: Ali Bagheri/2019 Weather Photographer of the Year/RMetS
La liste restreinte établie par le jury comprenait d’autres clichés météorologiques spectaculaires, notamment «Apocalyptic» de Kevin Juberg, où l’on voit une tempête de sable dans l’Etat américain de l’Arizona. En temps normal, les tempêtes appelées haboob se produisent dans le Sahara.
Photo: Kevin Juberg/2019 Weather Photographer of the Year/RMetS
Owen Humphreys voulait immortaliser la mer agitée au lever du soleil, ce qu’il a réussi de manière impressionnante avec «Exploding Wave», une photo prise à Tynemouth, en Grande-Bretagne. Ce cliché a également été retenu dans la liste restreinte.
Photo: Owen Humphreys/2019 Weather Photographer of the Year/RMetS
Grace à une photo prise à l’aide d’un drone, Mohammad Hossein Moheimany a gagné sa place dans la liste restreinte. «Flood» est une vue aérienne d’un paysage inondé dans le nord de l’Iran.
Photo: Mohammad Hossein Moheimany/2019 Weather Photographer of the Year/RMetS
Le brouillard n’est pas toujours gris et désagréable: Chris Brown l’a prouvé de manière impressionnante avec sa photo intitulée «December’s Dawn Mist». Il a photographié le château de Scotney à l’aube dans le comté anglais de Kent.
Photo: Chris Brown/2019 Weather Photographer of the Year/RMetS
Steve Carr a lui aussi gagné sa place dans la liste restreinte avec sa photo du phare de New Brighton, en Grande-Bretagne. «Beachcomber» a vu le jour lors de sa promenade quotidienne sur la plage avec son chien.
Photo: Steve Carr/2019 Weather Photographer of the Year/RMetS
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
L’influenceur britannique controversé Andrew Tate et son frère Tristan ont été entendus mercredi par la justice roumaine: ils font l'objet d'une enquête pour «constitution d'un groupe criminel organisé», «trafic d'êtres humains» et «viol».
27.01.2023
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes
Du célèbre arbre du Rockefeller Center au spectacle son et lumière de Saks Fifth Avenue, les décorations de Noël illuminent New York, sous les yeux émerveillés des touristes de retour dans la grosse pomme.
16.12.2021
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes