Tant pis pour les romantiques Noël blanc, un rêve dans la plupart des cas

gbi

20.12.2019

Une probabilité extrêmement élevée: à Davos, a neige est garantie à Noël.
Une probabilité extrêmement élevée: à Davos, a neige est garantie à Noël.
Keystone

Noël sera-t-il blanc cette année? Les statistiques météorologiques fédérales ne donnent pas beaucoup d’espoir. Il existe toutefois des localités où la neige est pratiquement assurée le 24 décembre.

Que ce soit dans le classique du cinéma «Maman, j’ai raté l’avion!», dans les spots publicitaires des détaillants ou sur le papier cadeau, Noël est toujours associé à des paysages enneigés.

Mais en Suisse, cette conception romantique doit être relativisée. Un Noël blanc fait clairement figure d’exception en Suisse, comme le montre une évaluation de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie.

Une période allant de 1931 à 2018 a été examinée et les statistiques parlent d’elles-mêmes: selon celles-ci, le centre et l’est du Plateau suisse ne sont pas enneigés pendant les jours de Noël dans 60% des cas. Dans l’ouest et le nord-ouest de la Suisse, cette période a même été verte dans 75% des cas.

Les perspectives ne sont pas meilleures à basse altitude sur le versant sud des Alpes, indique le site web de MétéoSuisse. A Lugano, par exemple, la neige à Noël n’a été qu’un rêve dans 80% des cas depuis le début des mesures en 1931.

Pourtant, en plaine, les premières chutes de neige mesurables surviennent en moyenne fin novembre. D’un point de vue statistique, l’ouest et le nord-ouest de la Suisse connaissent également des premières chutes de neige avant Noël, au début du mois de décembre. C’est donc simplement un mauvais timing.

Où aller?

Cependant, cela ne signifie pas que l’on est impuissant face aux caprices de la météo. Les météorologues de la Confédération mettent en évidence deux endroits où la probabilité de chutes de neige pendant les fêtes est particulièrement élevée.

Il s’agit d’une part de la station thermale de Davos (canton des Grisons), située à 1600 mètres d’altitude, où Noël est presque toujours blanc. «La seule exception depuis le début des mesures en 1931 a été le très faible enneigement en décembre 2016», poursuit l’organisme. Toutefois, cela ne concernait que la matinée du 24 décembre; le 25 décembre, trois centimètres de neige fraîche étaient déjà retombés. Les romantiques de Noël n’ont donc pas souffert très longtemps.

De même, sur le site de mesure d’Einsiedeln (canton de Schwytz), situé bien plus bas, à environ 900 mètres d’altitude, les jours de Noël n’ont pas été enneigés dans 15% des cas. Néanmoins, les météorologues y ont remarqué une accumulation notable de jours de Noël verts au cours des dernières années: «Ici, le changement climatique avec des hivers plus doux et une limite des chutes de neiLa météo, tout un spectaclege plus élevée est manifestement perceptible.»

La météo, tout un spectacle


Retour à la page d'accueil