La police met en gardeLes «appels choc»: une nouvelle arnaque fait rage en Valais
La Rédaction de blue News
27.2.2024
«Choc + argent = arnaque», prévient la police cantonale valaisanne dans un communiqué. La vigilance est de mise, une recrudescence de cas d’escroqueries à travers des «appels choc» ayant été constatée ces dernières semaines. Voici la façon d'opérer des escrocs.
La Rédaction de blue News
27.02.2024, 16:08
La Rédaction de blue News
Au téléphone, ils se font passer pour des policiers, des avocats, des médecins, voire pour des membres de votre propre famille. Leur but? Vous annoncer une nouvelle alarmante susceptible de vous mettre dans un état de choc. Ceci afin, bien sûr, de vous soutirer de l'argent.
La police cantonale valaisanne a constaté ces dernières semaines une recrudescence de cas d’escroqueries à travers des «appels choc» et lance donc un appel à la vigilance.
Des scénarios crédibles
En créant un choc chez leur interlocuteur, les escrocs espèrent les pousser à réagir dans la précipitation. «Dans de récents cas signalés en Valais, l’escroc s’est fait passer pour un employé d’une banque», communique la police. Lors d’un appel téléphonique, l’individu prétendait avoir détecté des activités suspectes sur le compte de sa victime et expliquait qu’une employée se rendrait rapidement à son domicile pour récupérer sa carte bancaire.
Mais les arnaqueurs rivalisent d'inventivité pour élaborer des scénarios crédibles. Ils peuvent aussi tenter de vous faire croire qu'un de vos proches est en danger et qu'un soi-disant coursier va passer en urgence chez vous pour récupérer une somme d'argent ou des objets de valeur, afin d'aider ledit proche.
Comment réagir à un «appel choc»?
Ne jamais répondre favorablement aux demandes d’argent par téléphone
En cas de pression ou de situation suspecte, raccrocher immédiatement
Ne jamais remettre d’objet de valeur, d’argent ou de cartes bancaires à des personnes inconnues
Vérifier toutes informations en contactant une personne de confiance
Signaler immédiatement toute situation suspecte à la police au 117 !
Dans tous les cas, la panique et la précipitation sont mauvaises conseillères: «Choc + argent = arnaque», résume la police cantonale valaisanne. Conjointement avec la Prévention Suisse de la Criminalité, elle rappelle les bonnes pratiques lorsque l'on est confrontés à ce type d'appel (voir encadré ci-dessus).