Alerte arnaque Méfiez-vous des factures de «Searfe»!

vab/traduction

31.1.2024

Les escrocs innovent constamment pour extorquer de l'argent à leurs victimes. La nouvelle arnaque: de fausses factures de Serafe. La lettre, d'apparence réelle, ne se distingue que par une inversion de certaines lettres. La Prévention suisse de la criminalité (PSC) met en garde contre cette fraude.

Des fausses factures circulent actuellement, conçues par des fraudeurs cherchant à extorquer de l'argent à leurs victimes (image d'archives).
Des fausses factures circulent actuellement, conçues par des fraudeurs cherchant à extorquer de l'argent à leurs victimes (image d'archives).
KEYSTONE

vab/traduction

31.1.2024

Soyez prudent lors du paiement de vos prochaines factures Serafe: de fausses lettres sont en circulation! Vous pouvez reconnaître le faux grâce au nom déformé de l'entreprise. Dans le coin supérieur droit de la lettre, il est écrit «Searfe» au lieu de Serafe.

Une erreur facile à repérer, mais qui, dans le stress de la vie quotidienne, peut vite échapper à notre attention. ll est donc recommandé d'examiner de près toute correspondance en provenance de l'organe suisse de perception des redevances de radio et de télévision.

La Prévention suisse de la criminalité (PSC) met en garde contre cette fraude sur X: «Attention! Faites bien attention au nom de l'expéditeur des factures! Les fraudeurs tentent d'obtenir de l'argent en inversant simplement des lettres. Dans la frénésie du quotidien, on a vite fait de ne pas voir ce genre de choses. C'est précisément ce que visent ces escrocs.»

Les factures présentent une apparence étrangement authentique, conforme à la mise en page officielle du Serafe. Or, derrière le code QR se cache le compte bancaire des fraudeurs.

N'ayez pas honte et informez la police

Alors, que devez-vous faire si vous avez accidentellement payé la facture aux criminels? Avant tout, selon la PSC, il ne faut pas éprouver de honte face à cette situation. «Les escrocs sont parfois très sophistiqués et n'importe qui peut devenir leur victime dans certaines circonstances», peut-on lire sur leur site Internet.

Dans tous les cas, vous devez informer la police et porter plainte, même si dans la plupart des cas de fraude, il est peu probable que vous récupériez l'argent.

Si la fraude est constatée rapidement, la banque doit en être informée immédiatement, car un virement pourrait éventuellement être stoppé.

Vous trouverez des informations supplémentaires ici.