Une famille porte plainte Tragédie du submersible Titan: l'équipage savait qu'il allait mourir avant l'implosion

Tobias Benz

9.8.2024

Il y a un an, le submersible «Titan» a implosé lors d'une expédition vers l'épave du Titanic. Aujourd'hui, la famille du scientifique décédé Paul-Henri Nargeolet réclame 50 millions de dollars de dommages et intérêts.

En juin 2023, cinq personnes, dont Nargeolet, participaient à une expédition vers l'épave du Titanic, qui a coulé en 1912.
En juin 2023, cinq personnes, dont Nargeolet, participaient à une expédition vers l'épave du Titanic, qui a coulé en 1912.
-/OceanGate Expeditions/AP/dpa

Selon une plainte déposée auprès d'un tribunal de Seattle, dans l'État de Washington, l'exploitant du submersible, Oceangate, est accusé de négligence grave. Ce recours a été intenté par les proches du scientifique français Paul-Henri Nargeolet, 77 ans, surnommé «Monsieur Titanic» pour son expertise sur l'épave du célèbre paquebot.

En juin 2023, cinq personnes, dont Nargeolet, participaient à une expédition vers l'épave du Titanic, qui a coulé en 1912. L'accident est survenu lorsque le submersible a subi une implosion, un phénomène où un objet s'effondre brutalement sous la pression extérieure supérieure à la pression intérieure.

Le sous-marin « Titan », exploité par la société Oceangate Expeditions, a échoué lors de sa descente vers l'épave en 2023.
Le sous-marin « Titan », exploité par la société Oceangate Expeditions, a échoué lors de sa descente vers l'épave en 2023.
Image : OceanGate Expeditions/AP/dpa

Les détails révélés jeudi indiquent que les défauts du submersible n'ont pas été divulgués par l'exploitant, voire ont été délibérément dissimulés.

«Peur et détresse psychologique»

Selon les médias américains, la plainte allègue que l'équipage a probablement pris conscience qu'il allait mourir à un moment donné. Les experts s'accordent à dire qu'un signal sonore aurait averti l'équipage que la coque du submersible risquait de se briser sous la pression extrême.

Après l'échec des tentatives pour interrompre la descente, le submersible a continué à couler, plongeant les occupants dans une situation de «peur» et de «détresse psychologique». La plainte affirme que les membres de l'équipage savaient, avant leur mort, qu'ils n'allaient pas survivre.

Outre Paul-Henri Nargeolet, l'aventurier britannique Hamish Harding, le consultant britanno-pakistanais Shahzada Dawood et son fils Suleman, ainsi que Stockton Rush, PDG d'Oceangate, étaient à bord du submersible « Titan ».

Des spécialistes auraient mis en garde contre des défauts bien avant l'accident. (photo d'archives)
Des spécialistes auraient mis en garde contre des défauts bien avant l'accident. (photo d'archives)
Paul Daly/The Canadian Press/AP/dpa

Des spécialistes avaient mis en garde contre les défauts du submersible bien avant l'accident. Ces avertissements n'ont pas été pris en compte, selon la plainte, qui qualifie l'implosion de résultat direct de «l'inattention» et de la «négligence persistante».

L'un des avocats représentant la famille Nargeolet, Tony Buzbee, a déclaré que cette plainte vise à obtenir des réponses sur les circonstances exactes de l'accident et sur la responsabilité des personnes impliquées.

Un robot de plongée a trouvé des débris du «Titan»

Quelques jours après la disparition du submersible au sud de Terre-Neuve, un robot de plongée a retrouvé des débris du « Titan » à environ 500 mètres de la proue de l'épave du Titanic.

Les experts estiment que la coque du submersible a cédé sous l'énorme pression de l'eau, entraînant une implosion. L'épave du Titanic repose à environ 3 800 mètres de profondeur, là où le luxueux paquebot a sombré en 1912, causant la mort de plus de 1 500 personnes.

Oceangate proposait des expéditions en eaux profondes vers l'épave du Titanic pour environ 250 000 dollars par personne, malgré des doutes croissants parmi les experts en matière de sécurité. Le « Titan » n'avait été ni contrôlé, ni certifié par une quelconque autorité pour les plongées habitées en eaux profondes.

Oceangate a depuis suspendu toutes ses activités d'exploration et commerciales. Des enquêtes sur cet incident sont en cours, notamment par les garde-côtes américains et l'autorité de sécurité des transports du Canada.