“Tout parle dans l'univers ; Il n'est rien qui n'ait son langage." disait Jean de La Fontaine. Cette citation a pris tout son sens ces derniers jours au Mexique lorsque le volcan Popocatépetl, gardien des cieux et des passions, a offert un spectacle saisissant.
Dans un souffle incandescent, il a dessiné un cœur de fumée, message d’amour éternel envoyé à sa bien-aimée Iztaccihuatl.
« Cette carte postale romantique a été observée depuis les localités de La Sabana, La Agrícola et San Diego Acapulco, dans la municipalité d'Atlixco, à Puebla », rapporte le média mexicain NMás.
« Popocatépetl semble offrir un cœur à sa bien-aimée Iztaccihuatl, comme dans la célèbre légende de l'amour des volcans », a ajouté le média, qui a partagé les images capturées par les utilisateurs.
La légende
Popocatépetl et Iztaccihuatl sont les volcans à l'origine d'une ancienne légende d'amour.
Selon l'histoire aztèque, le guerrier Popocatépetl avait promis de revenir de la bataille pour épouser la princesse Tlaxcalan Iztaccihuatl. Cependant, un mensonge fit croire à la jeune femme que son bien-aimé était mort, et la tristesse la consuma jusqu'à son dernier souffle.
La trouvant sans vie, le guerrier décida de veiller sur son repos éternel en les transformant tous deux en montagnes. Popocatépetl, brûlant d'amour, continua à lancer des fumerolles en souvenir éternel de cette passion.