Etats-UnisLe cuisinier de l'ex-président américain Jimmy Carter était suisse
jc, ats
30.12.2024 - 13:28
Le chef suisse Henry Haller a été le cuisinier de l'ancien président américain Jimmy Carter, décédé dimanche, pendant son mandat à la Maison Blanche. Il a même vécu l'un des moments les plus stressants de sa carrière quand il était au service du 39e président des Etats-Unis.
Keystone-SDA, jc, ats
30.12.2024, 13:28
ATS
L'Uranais Henry Haller a, au cours de sa carrière, cuisiné pour cinq présidents américains, dont Jimmy Carter, arrivé au pouvoir en 1977. Originaire de Géorgie, l'ancien président aimait particulièrement les plats du Sud, à base de choux et de maïs. Il appréciait aussi la glace à la pêche et la plupart des fromages.
Jimmy Carter aurait dans un premier temps douté des capacités du chef à préparer les plats ruraux du Sud des Etats-Unis. Il a donc envoyé un de ses collaborateurs poser la question aux cuisiniers. Ces derniers auraient répondu ceci: «Oui, cela fait 20 ans que nous préparons ce genre de repas pour le personnel de service».
Une semaine pour tout cuisiner
Henry Haller, aujourd'hui décédé, avait raconté en 1987 à l'agence de presse Keystone-ATS avoir vécu sous Carter l'un des moments les plus stressants de sa carrière. C'était en 1978, lors du «Peace-Treaty Dinner» qui a réuni 1300 personnes.
L'ancien président américain avait organisé ce dîner pour son homologue égyptien Anouar el-Sadate et le Premier ministre israélien Menahem Begin après des négociations importantes ayant abouti à la signature du traité de paix israélo-égyptien. Le cuisinier suisse avait eu seulement une semaine pour tout planifier et cuisiner.
Originaire d'Altdorf, Heny Haller a publié un livre sur son expérience à la Maison Blanche, où il a travaillé pendant 21 ans. «The White House Family Cookbook» contient plus de 250 recettes. Il a pris sa retraite en 1987 et est décédé en 2020 près de Washington dans l'Etat du Maryland.