«Elon est un grand ami d'Israël»Musk a été «faussement diffamé» pour son salut controversé
ATS
23.1.2025 - 17:27
Le premier ministre israélien a défendu jeudi le magnat américain de la technologie Elon Musk, jugeant qu'il avait été «faussement diffamé» après un geste effectué à l'investiture de Donald Trump que des critiques ont qualifié de salut nazi.
Keystone-SDA
23.01.2025, 17:27
23.01.2025, 18:47
ATS
«Elon est un grand ami d'Israël», a posté Benjamin Netanyahu sur X, le réseau social appartenant à M. Musk.
Le milliardaire, que le président Trump a chargé de réduire les dépenses du gouvernement américain, «a soutenu à plusieurs reprises et avec force le droit d'Israël à se défendre contre les terroristes génocidaires et les régimes qui cherchent à anéantir le seul et unique Etat juif», a ajouté le premier ministre israélien.
Il a rappelé la visite d'Elon Musk en Israël en novembre 2023, peu après l'attaque du Hamas du 7 octobre. Ce voyage faisait suite à une autre dispute, au cours de laquelle le propriétaire de Tesla avait déjà été accusé d'antisémitisme.
Elon Musk avait à l'époque approuvé un message accusant le peuple juif de «haine des Blancs», le qualifiant d'"exacte vérité». Il s'était ensuite excusé. Sa plateforme est par ailleurs accusée de propager l'antisémitisme et d'autres formes de racisme depuis qu'il en a pris la direction en 2022.
Lors de sa visite en Israël, Elon Musk avait visité un kibboutz attaqué par le Hamas, au côté de M. Netanyahu. Il avait aussi rencontré le président israélien Isaac Herzog, qui lui avait rappelé son «rôle énorme» dans la lutte contre l'antisémitisme.
Lors de l'investiture de Donald Trump, Elon Musk s'était frappé la poitrine avec la main droite, puis avait tendu le bras, paume ouverte. Il avait ensuite répété le geste en se tournant vers le reste de la foule derrière lui, avant de déclarer: «Mon coeur va à vous.»
Le milliardaire a lui-même déjà rejeté les critiques sur ce geste, suggérant à ses détracteurs de trouver de «meilleurs coups tordus».
Elon Musk has been backing neo-Nazi parties around the world, interfering in elections and using his massive platform to attack anyone who doesn’t share his extreme right-wing views. pic.twitter.com/zvjtw4rffm