«Ils vident vos comptes en banque» La police vaudoise alerte sur l'«arnaque Microsoft»

La Rédaction de blue News

7.6.2023

Les escroqueries au support technique, connues sous le nom d'«arnaques Microsoft», continuent de faire mouche auprès de certains internautes trop confiants. La police cantonale vaudoise appelle à la vigilance.

@ecop.francois

Les victimes d'arnaque au faux support technique (ou arnaque Microsoft) se comptent par dizaines #ecopfrancois #policecantonalevaudoise #arnaque #prevention @eCop Francois @eCop Francois

♬ son original - eCop Francois 🇨🇭

La Rédaction de blue News

Depuis le début de l'année, plusieurs dizaines de plaintes ont été enregistrées, rien que dans le canton de Vaud, pour des arnaques au support technique. L'occasion pour la police cantonale de diffuser largement un nouveau message de prévention.

La manière de procéder est toujours la même, indique la police: les escrocs prennent directement contact par téléphone avec l’utilisateur en se faisant passer pour des employés du support technique de Microsoft. «Néanmoins, il se peut aussi que ces personnes se réfèrent à une autre entreprise, comme Google ou Apple», est-il précisé.

Généralement, un message apparaît sur l'écran de l'internaute, l'avertissant d'une menace et l'enjoignant à composer un numéro au plus vite.

Dans une vidéo TikTok, le spécialiste de la prévention eCop.françois conseille: «N'appelez jamais le numéro qui s'affiche. Vous allez tomber sur un soi-disant expert du 'département des ordinateurs' qui va vous demander de faire plusieurs opérations pour prendre le contrôle de votre ordinateur, vous installer des virus et vider tous vos comptes en banque».

Dans une telle situation, la solution est bien plus simple qu'il n'y paraît: il suffit de fermer son navigateur ou d'éteindre l'ordinateur.