Mort d'une propagandiste en chef La longue liste des décès mystérieux dans l'entourage de Poutine

Alex Rudolf/Trad

9.1.2024

La rédactrice en chef de la chaîne de télévision de propagande de Vladimir Poutine a été retrouvée morte. Cette femme de 48 ans n'est que le dernier exemple en date de la dangerosité de la vie des personnes influentes en Russie.

Alex Rudolf/Trad

9.1.2024

Un nouveau décès mystérieux a eu lieu en Russie. Cette fois-ci, il s'agit de Zoya Konovalova, rédactrice en chef de la chaîne de télévision et de radio publique Kuban, et de son mari.

C'est ce qu'ont annoncé les autorités hier lundi. Kuban fait partie du groupe WGTRK, qui comprend 89 chaînes de télévision et stations de radio régionales. Konovalova était âgée de 48 ans et son ex-mari de 52 ans.

Leurs corps ont été découverts dans leur maison de Krasnodar le 5 janvier. Aucun des deux n'aurait présenté de blessures visibles, comme l'écrit l'agence de presse Ria. «La cause du décès serait un empoisonnement par une substance inconnue».

Substance en poudre

Par ailleurs, un sac en plastique contenant une substance en poudre aurait été retrouvé au domicile de la défunte. Ses collègues insisteraient toutefois sur le fait que Konovalova n'aurait jamais pris de drogue, écrit «The Sun». Les deux défunts laissent derrière eux un fils adulte et une fille de 15 ans.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, plusieurs décès mystérieux ont eu lieu - voir la galerie de photos ci-dessus. Il s'avère que ce ne sont pas seulement les critiques du régime qui vivent dangereusement, mais aussi ceux qui ont cherché à se rapprocher de Poutine.

«J'ai pris mes médicaments et je vais me coucher»

Récemment, le corps du journaliste russe Alexander Rybin a été retrouvé à la frontière avec l'Ukraine. Le mois dernier, celui d'Anna Tsareva a été découvert. Elle était la rédactrice en chef du journal préféré de Poutine, la Komsomolskaya Pravda.

Elle ne s'était jamais plainte de son état de santé, affirme-t-on du côté de ses collègues dans un communiqué publié. Dans les jours précédant sa mort, elle aurait toutefois toussé et aurait eu jusqu'à 39 degrés de fièvre. La dernière phrase qu'elle aurait dite à ses collègues de travail est: «J'ai pris mes médicaments et je vais me coucher».

Et les autres...

Fin août, l'avion dans lequel se trouvaient Evgueni Prigojine, ancien chef du groupe Wagner, et son vice-président Dmitri Utkin s'est écrasé.

En outre, depuis le début de la guerre en Ukraine, de nombreux cadres du secteur pétrolier meurent également. Parmi eux, l'ancien proche de Poutine Rawil Maganov ainsi qu'Alexander Subbotin.

Le promoteur économique Ivan Petschorin et le chef d'un centre de vacances Andrej Krukovski ont également perdu la vie dans des circonstances inhabituelles.