Le succès du chocolat de Dubaï donne des idées à des escrocs qui n'hésitent pas à copier certains sites marchands pour récolter un maximum d'argent, sans livrer la moindre tablette.
ETX Studio
23.01.2025, 19:36
Relax
Le chocolat de Dubaï est une confiserie originaire des Émirats arabes unis, qui se distingue par son fourrage de couleur verte à la crème de pistache. Il a récemment gagné en popularité sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, où des influenceurs ont partagé avec succès de nombreuses vidéos où ils dégustent ce mets unique. Cette tendance virale a conduit à une forte demande un peu partout dans le monde, rendant le produit difficile à obtenir et incitant certains chocolatiers à créer leurs propres versions. Et c'est précisément ce succès qui a motivé les pirates.
help rt/like WTS COKELAT DUBAI
📍bandung (bisa gosend) 💸 276k
— asli made in dubai (tertera di foto) — jastip qatar (ridi ina) — sisa 10 slot
Le spécialiste en cybersécurité Kaspersky alerte sur la prolifération de nombreux sites frauduleux prétendant vendre ce type de gourmandise mais servant en fait à récupérer vos données personnelles et, surtout, vos coordonnées bancaires. Dans certains cas, les pirates n'hésitent pas à usurper l'identité de vrais marchands, comme Fix Dessert Chocolatier. Dans d'autres, les arnaqueurs se font passer pour des vendeurs indépendants livrant à l’international. Autant de sites qui, une fois l'argent encaissé, disparaissent aussi vite qu'ils sont arrivés.
Pour ne pas tomber dans le panneau, pensez à vérifier les adresses Web de ces sites et à vous méfier des offres trop alléchantes pour être vraies. Privilégiez toujours les plateformes officielles pour vos achats en ligne et évitez de cliquer sur des liens depuis un e-mail non sollicité ou une publication sur les réseaux sociaux.
Cette arnaque au chocolat de Dubaï est un énième exemple de tendances sur lesquelles surfent les pirates. En 2024, l'Euro de football, les JO de Paris ou bien encore Halloween avaient été autant de prétextes pour duper les internautes, dans des campagnes de phishing massives.