Polémique «Je te ferai un enfant»: la proposition choquante d'Elon Musk à Taylor Swift

Jenny Keller

12.9.2024

Elon Musk a réagi au soutien officiel apporté par Taylor Swift à Kamala Harris. Le patron de Tesla a notamment attaqué la chanteuse sur le fait qu'elle n'a pas d'enfant. Tollé sur les réseaux sociaux.

Elon Musk, le patron de Tesla, veut "donner un enfant" à Taylor Swift.
Elon Musk, le patron de Tesla, veut "donner un enfant" à Taylor Swift.
sda/Sebastian Gollnow

Taylor Swift s'est engagée sur le terrain politique. Dans un message publié sur Instagram après le premier débat présidentiel entre Kamala Harris et Donald Trump, la chanteuse a déclaré son intention de voter pour Kamala Harris. 

Avec plus de 284 millions de followers sur Instagram, Taylor Swift possède une immense influence. D'après un sondage, un tiers des Américains – soit environ 333 millions de personnes – se déclarent fans de la chanteuse, ce qui donne une portée considérable à son message politique.

Sa prise de position n'a donc pas manqué de susciter des réactions.

«Très bien, Taylor... tu as gagné»

Elon Musk, partisan de Donald Trump, n'a pas tardé à réagir via sa plateforme «X» avec un commentaire aussi inattendu qu'intrigant: «Très bien, Taylor... tu as gagné... Je te ferai un enfant et protégerai tes chats avec ma vie». Ce message, teinté de sexisme, se moque du stéréotype de la «femme à chats sans enfants», une image péjorative qui décrit les femmes sans partenaire ni enfant comme vivant seules avec leurs chats.

Ce message a rapidement enflammé les réseaux sociaux, où il a été qualifié de «bizarre», «effrayant» et «misognye» par de nombreux utilisateurs.

Vivian Jenna Wilson, la fille d’Elon Musk, avec qui elle a coupé les ponts, a vivement critiqué les propos de son père. Sans mâcher ses mots, elle a simplement résumé sur Threads: «C'est dégoûtant, humiliant et incroyablement sexiste. Tu mérites bien mieux.»