Pauvreté Elèves à la rue à Strasbourg: mobilisation durant le marché de Noël

ATS

5.12.2024 - 10:29

Plusieurs dizaines de parents se sont rassemblés jeudi devant une école de Strasbourg afin de demander des logements pour des élèves «à la rue», alors que le marché de Noël bat son plein dans la capitale alsacienne.

Des parents s'indignent que Strasbourg accueille de nombreux touristes durant le marché de Noël, mais que des familles dorment sous tente (photo symbolique).
Des parents s'indignent que Strasbourg accueille de nombreux touristes durant le marché de Noël, mais que des familles dorment sous tente (photo symbolique).
ATS

Keystone-SDA

Derrière une pancarte «Le jour à l'école, la nuit à la rue», des parents de l'école maternelle et élémentaire Saint-Jean se sont mobilisés à l'ouverture de l'établissement «afin d'alerter les pouvoirs publics», comme l'explique Elphege Tignel, une de leurs représentants.

«On est en plein marché de Noël et les associations nous disent qu'il y a 200 élèves à Strasbourg qui n'ont pas de toit», ajoute cette maman sous un froid vif. «On accueille les touristes mais pas ces familles qui dorment sous la tente.» L'an dernier, pas moins de 3,3 millions de personnes ont visité le marché de Noël de Strasbourg sur une période d'un mois.

A l'école Saint-Jean, une dizaine d'élèves âgés de 3 à 10 ans sont sans domicile sur un total de 400 écoliers, précise-t-elle. «Il y a une famille qui dort à six dans une voiture, une maman avec deux enfants qui vient d'être expulsée d'un hôtel, une famille sous la tente depuis huit mois».

Logements de fonction

Dans un collège de Strasbourg, des enseignants se sont mobilisés le mois dernier pour réclamer l'attribution à des familles sans abri de logements de fonction actuellement vacants. Ces enseignants ont occupé le collège Lezay-Marnésia pendant plusieurs nuits pour permettre à quelques familles de dormir au chaud dans la bibliothèque.

Ce mouvement a pris fin le 25 novembre, a indiqué Céline Balasse, l'une des enseignantes. Des logements pérennes ont été trouvés par la mairie pour deux familles, mais une autre famille reste sans solution, a-t-elle précisé.