Anonymes et célébrités, dont l'épouse du président français Emmanuel Macron, ont rendu lundi un dernier hommage à l'une des icônes de la chanson française Juliette Gréco. Ses obsèques ont eu lieu dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris.
«On a tout dit de toi. Femme fatale, femme passion, femme secrète, sphinx, élégante, distante, curieuse, moqueuse», a lu, dans l'église, Jacqueline Franjou, créatrice du Festival de Ramatuelle (sud-est) et amie de longue date de celle qu'on surnommait «la dame en noir», décédée à 93 ans le 23 septembre. «A l'origine, le verbe, c'est le mot, et le mot, qui mieux que toi l'a servi ? Tu les transformais en pierres précieuses».
Le rappeur Abd Al Malik, l'un des artistes de la nouvelle génération qui avait collaboré récemment avec la chanteuse emblématique, a également pris la parole. «Tu nous as donc appris à nous libérer. A aimer les autres et à s'aimer soi-même. Juliette, notre amitié est éternelle».
Dans l'église – où la distanciation physique était respectée, Covid-19 oblige – la petite-fille de la chanteuse, Julie-Amour Rossini, était assise au premier rang, non loin de personnalités comme Brigitte Macron et l'ancien président François Hollande, accompagné de l'actrice-productrice Julie Gayet.
Un symbole du quartier
«Dieu a donné son amour à toutes ses créatures. Cet amour, Juliette Gréco l'a cherché, désiré, vécu (...) Son visage, sa parole, sa douceur, son sourire ont illuminé vos vies», a dit dans son homélie Mgr Benoist de Sinety, curé de la paroisse.
A l'extérieur de l'église, sur le parvis, une colonne Morris -support typique de promotion de spectacles et films à Paris- présentait une célèbre photo en noir et blanc de Juliette Gréco, de dos, robe entrouverte.
Femme libre, l'interprète de «Déshabillez-moi» et «Jolie môme», qui côtoyait les jeunes intellectuels et artistes parisiens dans l'effervescence de l'après-guerre, était devenue un symbole du quartier où ils se retrouvaient, Saint-Germain-des-Prés, creuset de l'existentialisme et coeur du Paris littéraire.
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
La Foire du Valais ne prendra pas sa retraite à 65 ans!
"C'est une légende vivante"... la 64e édition de la Foire du Valais vient de s'achever après dix jours de fête! Avant d'attaquer le 65ème, voici un bilan radieux et sans fausse note avec le directeur de la Foire du Valais, Samuel Bonvin !
07.10.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
La Foire du Valais ne prendra pas sa retraite à 65 ans!