AnnemasseAgression aux urgences: le procès renvoyé au 17 février
ATS
13.1.2025 - 17:03
Le procès de deux frères, qui devaient être jugés lundi en comparution immédiate pour l'agression la semaine dernière de plusieurs soignants aux urgences d'Annemasse (F), a été renvoyé au 17 février, a indiqué le parquet. Le service des urgences où a eu lieu l'agression reste «fermé jusqu'à nouvel ordre».
Keystone-SDA
13.01.2025, 17:03
13.01.2025, 17:07
ATS
Les deux prévenus sont «maintenus sous contrôle judiciaire par le tribunal», a précisé le procureur de Thonon-les-Bains, Xavier Goux-Thiercelin. De son côté, l'Hôpital privé Pays de Savoie a indiqué que «l'accompagnement psychologique des équipes impliquées serait renforcé».
«Compte tenu de la violence des faits, les équipes sont actuellement dans un état de grande fragilité émotionnelle et psychologique, et ne sont pas en mesure de reprendre leurs fonctions dans des conditions optimales», souligne l'établissement. Il a rappelé que quatorze membres de son personnel ont été directement affectés.
Les deux hommes, venus consulter pour l'un d'entre eux aux urgences d'Annemasse et mécontents des délais d'attente, sont soupçonnés d'avoir agressé le personnel du service lors d'un épisode très violent. Selon le parquet, ils ont été interpellés le lendemain, quand ils se sont présentés au commissariat d'Annemasse pour se plaindre des conditions de leur admission à l'hôpital et d'un refus de soin.
Ils contestent la version du personnel de l'hôpital et affirment que le frère du blessé a été pris à partie après avoir fait remarquer à une soignante qu'elle sentait l'alcool. Ils disent avoir été molestés par plusieurs personnes et n'avoir fait que se défendre.
L'agression a suscité de nombreuses réactions dont celle du ministre de la Santé Yannick Neuder. Ce dernier s'est rendu samedi à Annemasse pour témoigner son soutien aux soignants, évoquant la «tolérance zéro» pour ce genre d'agression.