Gouverneur de Californie «Musk encourage le pillage avec ses mensonges»

ATS

14.1.2025 - 07:47

Le gouverneur de Californie Gavin Newsom a accusé le milliardaire Elon Musk de propager des «mensonges» sur la réponse des autorités aux incendies qui ravagent Los Angeles. Il intensifie ainsi leur querelle sur le rôle de la désinformation.

Le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, examine les dégâts causés par l'incendie de Palisades, le mercredi 8 janvier 2025, à Pacific Palisades, en Californie (Jeff Gritchen/The Orange County Register via AP).
Le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, examine les dégâts causés par l'incendie de Palisades, le mercredi 8 janvier 2025, à Pacific Palisades, en Californie (Jeff Gritchen/The Orange County Register via AP).
KEYSTONE

Keystone-SDA

Le président élu Donald Trump et Elon Musk, patron du réseau social X, de Tesla et SpaceX, destiné à jouer un rôle majeur auprès du républicain, ont redoublé de critiques ces derniers jours à l'égard de la gestion par les autorités californiennes de ces incendies qui ont fait au moins 24 morts.

Dans un message sur sa plateforme X, Elon Musk a mis ces incendies dévastateurs sur le compte d'une «mauvaise gouvernance à l'échelon de l'Etat et local, qui a débouché sur un manque d'eau».

«Les mensonges (de Musk) mis en évidence par les pompiers», a répliqué dimanche soir M. Newsom dans un message sur X accompagné d'une vidéo du magnat demandant à un pompier pourquoi il y avait un problème d'approvisionnement en eau. Ce dernier a répondu que ce n'était pas le cas et qu'il y avait de l'eau dans «plusieurs réservoirs».

«Encourager le pillage»

Gavin Newsom a aussi accusé l'homme le plus riche du monde d'«encourager le pillage avec ses mensonges» après qu'il eut relayé sur X un post affirmant à tort que le gouverneur de Californie et ses collègues démocrates avaient «dépénalisé le pillage».

Après le rachat de Twitter – devenu X – en 2022 par Elon Musk, dont le compte personnel est suivi par 212 millions de personnes, la plateforme a été accusée par de nombreux médias et utilisateurs de propager de fausses informations et de ne pas allouer suffisamment de moyens pour modérer les échanges.

Même si la sécheresse et les vents violents ont créé les conditions appropriées pour les incendies, des messages se sont multipliés sur X ces derniers jours mettant en cause les politiques «progressistes» de la Californie, comme les programmes destinés à favoriser la diversité au sein des pompiers de Los Angeles.

Les fausses informations liées aux incendies ont aussi largement circulé sur d'autres plateformes, telles que Facebook.

Les autorités ont ainsi mis en garde contre un message sur Facebook appelant les gens à venir en Californie pour se joindre à des équipes chargées de nettoyer les zones incendiées. «Nous aimerions clarifier le fait qu'une telle possibilité n'existe pas», a précisé le service californien chargé de la protection contre les incendies.