C'est une histoire qui a tenu en haleine les réseaux sociaux: après 9 jours de recherches intensives et d'angoisse, Amalka, une jeune chienne qui s'était échappée de la soute d'un avion à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, a retrouvé sa maîtresse, une touriste tchèque.
Neuf jours de panique, deux sous la neige, une mobilisation exceptionnelle... L'histoire d'Amalka, la chienne de deux ans échappée de la soute d'un avion Air France à Roissy, s'achève par un happy end.
Ce jeudi, elle a été retrouvée, amaigrie mais saine et sauve, dans un parc à quelques kilomètres de l’aéroport, rapporte «Le Parisien». «Elle s’est jetée dans les bras de sa maîtresse», raconte Laurence, présidente de Capture Yala, spécialisée dans la capture de chiens errants.
«Elle disparaissait et réapparaissait»
La mésaventure avait commencé le 19 novembre, lorsque la cage mal sécurisée d’Amalka s’était ouverte au moment du déchargement d'un avion. Terrorisée, elle s’était enfuie sur le tarmac, sous les yeux des employés, incapables de la rattraper.
Pendant près de dix jours, sa maîtresse Míša, une Tchèque de 29 ans, épaulée par de nombreux bénévoles, a tenté de retrouver la trace de sa chienne. Mais cette dernière, fuyante et craintive, restait insaisissable. «Elle disparaissait et réapparaissait à l’autre bout de l’aéroport», confie une bénévole.
Ce jeudi matin, tout bascule. Guidés par des habitants, les bénévoles retrouvent Amalka, épuisée, mais vivante. «Il était temps pour elle de retrouver sa maîtresse, c’est le cadeau de sa vie», s'émeut Claude, venu prêter main-forte. Cette fois-ci, «la chienne rentrera avec elle dans l’avion et non dans la soute», ajoute-t-il, un brin amusé.