Médias Mise en garde d'experts contre le pouvoir des réseaux sociaux

kigo, ats

14.1.2025 - 10:00

Les entreprises qui possèdent les plateformes numériques disposent d'un important pouvoir de marché et d'un fort pouvoir sur l'opinion. Cela n'est pas sans conséquence pour la démocratie, selon la Commission fédérale des médias, qui demande une stratégie globale.

La Commission fédérale des médias a averti contre le pouvoir des réseaux sociaux dans la formation de l'opinion publique et donc la démocratie.
La Commission fédérale des médias a averti contre le pouvoir des réseaux sociaux dans la formation de l'opinion publique et donc la démocratie.
ATS

Keystone-SDA, kigo, ats

Les réseaux sociaux, les moteurs de recherche ou encore les services de partage de vidéos impactent aujourd'hui fortement une partie du discours public et de l'échange d'informations. Cette influence se fait à travers des algorithmes, qui ne poursuivent pas d'objectifs journalistiques ou démocratiques, mais essentiellement commerciaux, a mis en garde mardi la Commission fédérale des médias.

Or ces aspects ne sont guère discutés dans la sphère publique, déplore-t-elle. Elle recommande donc de développer une stratégie globale en matière de gouvernance des plateformes numériques qui aille plus loin que le projet de consultation du Conseil fédéral sur une loi sur les plateformes de communication. Il s'agit d'agir dans cinq domaines, comme la réglementation de l'intelligence artificielle.