Bientôt 70'000 dollars ?Le bitcoin repasse au-dessus des 60'000 dollars
an
14.8.2024 - 14:24
Le cours du bitcoin se maintenait en milieu de semaine au-dessus de la barre des 60'000 dollars, après une forte chute des cours du début du mois. Il pourrait même frôler les 70'000 dollars prochainement, selon un spécialiste.
Keystone-SDA, an
14.08.2024, 14:24
ATS
Mercredi après-midi, le cours de la devise blockchain s'élevait à plus de 61'000 dollars et gagnait ainsi près de 11% par rapport à la semaine précédente. Le bitcoin s'est donc encore stabilisé après sa forte dégringolade de début août, qui l'a conduit à un bref passage sous la barre des 50'000 dollars.
La capitalisation boursière s'élève actuellement à environ 1200 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 80 milliards par rapport à la semaine précédente.
Sur le marché, les observateurs imputent ce récent rebond à une meilleure ambiance sur les bourses mondiales. «Le bitcoin est stimulé par l'amélioration continue du sentiment de risque et la vente des rendements américains qui ont suivi les données de l'indice des prix à la production (PPI) américaines, plus froides que prévu, de la nuit dernière», relève l'analyste d'IG, Tony Sycomore.
Selon lui, le positionnement s'est considérablement amélioré «après la fausse cassure de la semaine dernière», sous les 50'000 dollars. Il prévoit donc que le Bitcoin étende ses gains jusqu'à près de 70'000 dollars dans les séances à venir. Un seuil de résistance pourrait alors être observé à ce niveau.
En outre, le bilan des ETF Bitcoin a été positif sur la semaine. Selon les données du marché, les entrées ont clairement dépassé les sorties de ces derniers jours. Les baisses de cours momentanées ont surtout été utilisées pour des achats supplémentaires.
La deuxième plus grande crypto-monnaie, l'éther, a également gagné du terrain au cours de la semaine dernière. Au cours des sept derniers jours, l'Ether a ainsi augmenté de 8% pour atteindre actuellement 2740 dollars. Les afflux vers les ETF ether, encore relativement nouveaux aux Etats-Unis, ont sans doute également soutenu le mouvement.
La valeur de marché de l'ensemble des 15'000 cryptomonnaies répertoriées sur le portail de données CoinGecko s'élève actuellement à environ 2,14 milliards de dollars, soit environ 400 millions de plus que la valeur de la semaine précédente. La domination du bitcoin, qui représente 54% de l'ensemble du marché, s'est encore accrue.