Défaillances BoeingBoeing n'a livré que 348 avions en 2024, en raison des nombreux défauts découverts.
afp
14.1.2025 - 18:20
Le constructeur aéronautique américain Boeing a livré seulement 348 avions au cours de l'année 2024, sa production ayant été perturbée par moult problèmes de qualité et par une grève de plus de 50 jours qui a paralysé plusieurs usines cruciales.
Keystone-SDA, afp
14.01.2025, 18:20
ATS
C'est bien inférieur aux 766 avions livrés par son concurrent européen Airbus, qui est arrivé légèrement en-dessous de ses propres prévisions «dans un environnement complexe».
Près de 33.000 ouvriers de Boeing, dans son berceau de Seattle (nord-ouest), ont fait grève à partir du 13 septembre, en marge de négociations sur un nouvel accord social qui a finalement été ratifié le 4 novembre. Mais la production des usines de Renton (737) et d'Everett (777, 777X et 767) n'a repris que mi-décembre.
Selon les données publiées mardi par Boeing sur son site internet, l'avionneur a livré sur l'année 265 exemplaires de la famille du 737 – dont 260 de la série du MAX, son avion le plus vendu -, ainsi que 51 787 Dreamliner, dix-huit 767 en version fret et quatorze gros porteurs 777.
En 2023, déjà perturbé par des problèmes de qualité, le groupe avait remis 528 avions aux compagnies aériennes. C'était un plus haut depuis 2018 (806).
Sur le seul mois de décembre, l'avionneur a livré trente avions dont dix-huit 737 et dix bicouloirs (787 et 777).
A noter la livraison de neuf Dreamliner, soit le niveau mensuel le plus élevé de l'année pour ce modèle dont la cadence de production était de quatre par mois à l'usine de Charleston (Caroline du Sud). Boeing a annoncé mi-décembre un investissement d'un milliard de dollars pour passer à dix mensuels d'ici 2026.
Du côté des ventes, l'année n'a pas été très fructueuse avec 569 commandes brutes et seulement 317 nettes d'annulations et de conversions diverses. Boeing avait engrangé 1.456 commandes brutes en 2023.
L'année 2024 est la pire depuis 2020, lorsque le constructeur avait reçu 184 commandes brutes dans le sillage des crashes du 737 MAX 8 en octobre 2018 et en mars 2019 et le début de la pandémie.
Sur le seul mois de décembre, l'avionneur a enregistré 142 commandes brutes – 126 nettes -, dont celle de la compagnie turque Pegasus pour la centaine de 737 MAX 10 annoncée le 19 décembre (avec option pour 100 supplémentaires).
Ce modèle n'est toujours pas certifié par l'autorité américaine de l'aviation (FAA), alors que les premières livraisons étaient prévues pour 2023.
Le groupe a également comptabilisé en décembre une commande passée pour trente Dreamliner par la compagnie à bas coûts FlyDubai lors du salon aéronautique de Dubaï en novembre 2023, qui vient juste d'être finalisée.
A fin décembre, le carnet de commande portait sur 6.245 avions.