Crise sanitaire BNS et consorts à la rescousse

ATS

20.3.2020 - 16:22

Jusqu'ici hebdomadaires, ces opérations seront quotidiennes à compter de lundi et continueront à ce rythme au moins jusqu'à fin avril. (archives)
Jusqu'ici hebdomadaires, ces opérations seront quotidiennes à compter de lundi et continueront à ce rythme au moins jusqu'à fin avril. (archives)
Source: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

La Banque nationale suisse (BNS) a de nouveau participé vendredi à une action concertée avec plusieurs banques centrales pour améliorer l'approvisionnement des marchés en liquidités en dollars.

Ceci alors que le secteur financier est sous pression en raison de la pandémie de coronavirus.

La BNS, de concert avec ses homologues du Royaume-Uni, du Canada, du Japon, ainsi que la Banque centrale européenne (BCE) et la Réserve fédérale américaine (Fed) vont injecter des dollars sur les marchés par des accords permanents en swap, a indiqué l'institut d'émission helvétique dans un communiqué.

Jusqu'ici hebdomadaires, ces opérations seront quotidiennes à compter de lundi et continueront à ce rythme au moins jusqu'à fin avril. Les banques centrales poursuivront aussi les injections hebdomadaires portant sur des durées de 84 jours.

«Les lignes de swap entre les banques centrales sont des facilités permanentes remplissant la fonction importante de filet de sécurité pour aider à apaiser les tensions sur les marchés de financement internationaux et contribuer par là même à atténuer les effets de ces tensions sur l'offre de crédits aux ménages et aux entreprises», a précisé la BNS.

Retour à la page d'accueil